Achats en ligne : Un jeune sur trois veut pouvoir tout acheter en ligne, les entreprises en retard dans le e-commerce

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 14:37
Comment les jeunes achètent-ils en ligne ?
Une étude du service de paiement MerchantWarehouse vient de décrypter les comportements d’achat en ligne de la génération Y. Verdict, alors que plus d’un jeune sur trois voudrait pouvoir tout acheter en ligne, les entreprises affichent un net retard quant à leur présence sur le marché du e-commerce.

L’achat en ligne est de plus en plus intégré dans les pratiques de consommation des 18-34 ans. Air of melty vous en avait déjà parlé, en vous révélant que plus de 60% des 18-34 ans ont déjà eu recours au m-commerce, sur leur mobile. D’autre part, une étude de Merchant Warehouse vient de mettre en avant le fait que 40% des jeunes hommes ainsi que 33% des jeunes femmes de 18 à 34 ans « achèteraient tout en ligne s’ils le pouvaient ». Pouvoir tout acheter sans se déplacer, en quelques simples clics, est donc le rêve de plus d’un tiers des jeunes de la génération Y. C’est une donnée que les marques ont tout intérêt à prendre en compte, étant donné le pouvoir d’achat que représente cettre tranche d’âge, estimé à 200 milliards de dollars par an aux Etats-Unis.

Et ce qui empêche actuellement les jeunes de tout acheter en ligne, ce n’est pas un prix trop élevé puisque, pour Hélène Boulet-Supau, directrice générale de Sarenza, qui s’est exprimée lors la présentation des résultats de l’enquête Get it’ Lab le mois dernier, « les jeunes ne vont pas chercher le meilleur prix sur le net, ils vont acheter tout simplement. Ils veulent de la qualité, ont intégré la rigueur et l’exigence dans leur consommation, mais ils ne demandent surtout qu’à améliorer la transparence et la communication : ils nous demandent de communiquer de plus en plus avec eux, sur leur terrain, le net et le mobile ».

Hélène Boulet-Supau met le doigt sur un élément capital : les marques doivent aller vers le client en ligne et non l’inverse. Or, comme l’explique l’étude de Merchant Warehouse, à l’heure actuelle, seules 50,5% des entreprises déclarent avoir une présence sur le marché du e-commerce, contre 31,2% qui n’en revendiquent aucune. Enfin, 7,5% des entreprises seraient dans un tel processus et 11,8% attendent l’opportunité de le faire. Ainsi, faute de communication et peut-être d’offres suffisamment adaptées, les consommateurs de 18 à 29 ans préfèrent encore se rendre dans des lieux de vente physiques pour certains biens : les meubles, pour 81% des sondés, puis les chaussures (76%), les vêtements (73%), mais aussi les bijoux et les éléments de décoration (62%). D’autre part, une étude de The Intelligence Group vient de révéler qu’un jeune sur deux se renseigne en ligne avant d’acheter un produit. Ainsi, même quand il ne s’agit pas de e-commerce, les marques ont tout intérêt à veilleur à leur bonne e-réputation !