Un jeune sur deux se renseigne en ligne avant d’acheter un produit, l’e-réputation des marques essentielle

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 09:00
Millennials et shopping : Digital ou centre commercial, les moins de 35 ans ne choisissent pas !
Une étude de The Intelligence Group vient de mettre en lumière le fait que la génération Y ne consomme en rien comme ses aînés : recherche en ligne avant achat d’un produit, biens tendances évités, services en ligne privilégiés par rapport aux biens physiques et recherche d’expériences avant tout, c’est l’heure du bilan !

Il y a quelques jours, Air of melty vous a ouvert le portefeuille des jeunes, en vous révélant qu’un cinquième de leur budget est dédié à l’alimentation et à l’habillement, avec des pratiques et des attentes qui évoluent par rapport aux générations précédentes. En 2005, le Seattle Times avait affirmé que les jeunes des années 2000 étaient « la génération la mieux habillée, mais la moins capable et la moins équipée de l’histoire », car la consommation éphémère et superficielle était privilégiée aux achats de longue durée. Mais, aujourd’hui, une étude de The Intelligence Group, qui fait partie de The Creative Artists Agency, pourrait bien réduire au néant ce cliché.

En effet, une étude menée auprès de 1 300 jeunes de 18 à 34 ans pour comprendre leurs habitudes de shopping vient de révéler que un peu plus d’un tiers des sondés n’achète que des biens jugés « nécessaires ». Pas de superficialité par ici donc ! Pour Jamie Gutfreund, directeur stratégie chez The Intelligence Group, une telle évolution est parfaitement naturelle. « Chaque génération est critiquée par les précédentes. La Génération X était fainéante, les baby-bommers étaient des hippies un peu fous. La génération Y, elle, a débarqué pendant une période de richesse économique sans précédent et représente donc la génération la plus potentiellement matérialiste qui avait jamais existé ». Mais la situation économique a désormais changé et le les jeunes disposent d’options d’achat beaucoup plus restreintes, qui justifie qu’ils soient « désormais beaucoup plus précis et réfléchis dans leur consommation ».

Le contexte économique fait que les jeunes sont devenus beaucoup plus économes que flambeurs, comme une étude d’Axa Banque l’avait également démontré concernant la jeunesse française. Cela ne veut en aucun cas dire que la génération Y a délaissé le shopping. Simplement, ils achètent d’une façon différente de leurs aînés et, cela, les marques doivent en tenir compte, afin de s’adresser à eux le plus efficacement possible. Selon l’étude, 43% des jeunes procèdent à une recherche en ligne avant d’acheter un produit , et achètent en priorité des produits qui ne se démoderont pas rapidement. Ainsi, les marques devraient-elles peut-être moins jouer sur le côté ‘tendance’ de leurs produits. Aussi, il ressort de l’étude que les jeunes préfèrent « un accès prioritaire à une propriété ». En clair, les moins de 35 ans préfèrent utiliser des services comme Netflix et Deezer plutôt que d’acheter des DVD et CD. Et pour les grosses dépenses, les jeunes ne sont pas matérialistes, bien au contraire, puisqu’ils privilégient les voyages et les expériences en tout genre aux biens physiques.