Activités, réseaux sociaux, marques, qu’est-ce qui est « cool » aux yeux de la Génération Z en 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2017 à 10:53
La génération Z deux fois plus influencée par les réseaux sociaux que par les offres promo classiques
Cool, c'est un état d'esprit ancré dans l'ADN de meltygroup. Mais, sachez-le, c'est aussi une valeur très importante aux yeux de la jeune génération. La preuve, Google et YouGov y ont consacré une étude, en cherchant à comprendre ce qui est réellement cool aux yeux des 13-17 ans en 2017.
Le rapport des jeunes aux réseaux sociaux.
Précedent
Suivant

La rédaction d’Air of melty se charge de vous le rappeler régulièrement, aujourd’hui, pour s’adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Pour les plus âgés, une étude signée GMC Media et Nelly Rodi se chargeait il y a quelques jours de décrypter « l’effet Millennials » dans la société en 9 points principaux. Pour les plus jeunes, nous vous dévoilions récemment3 atouts pour séduire la génération Z, en misant sur la technologie, la santé ou encore l’amitié. Vous le savez sûrement si vous lisez notre site régulièrement, le maître-mot d’Alexandre Malsch, co-fondateur et ex président de meltygroup, c’est le mot « cool ». Et bien, à ce sujet, savez-vous ce qui est réellement cool pour la jeune génération ? C’est ce que dévoile aujourd’hui Google au travers d’une étude menée par YouGov auprès de la génération Z, visant à savoir ce qui est cool pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans.

Verdict, quand on demande aux moins de 20 ans quelle est leur activité préférée, sachez tout d’abord que les différences entre les garçons et les filles sont très présentes : les premiers préfèrent les jeux vidéo, le sport et la technologie, quand les secondes accordent plus d’importance et de temps au shopping, à la musique et à la technologie. En matière de technologie, justement, tout ce qui concerne les smartphones et la VR/AR sont les plus appréciés par les 13-17 ans. De façon générale, « les garçons sont persuadés que quelque chose est « cool » parce que c’est aussi l’avis d’un ami, tandis que les filles considèrent que quelque est « cool » en fonction des sensations ressenties », explique l’étude. Au sujet des réseaux sociaux, l’étude met en lumière le fait que « les adolescents précisent qu’ils sont utilisés pour consommer du contenu et garder le contact avec leurs amis – pas forcément pour partager ».

Comme nous vous en avions déjà parlé lors d’une interview réalisée avec Diplomeo, là encore, des différences en fonction du genre sont à remarquer. Chez les garçons, Facebook est ainsi N°1 devant Instagram et Snapchat tandis que, chez les filles, Instagram et Snapchat sont aux deux premières places, devant Facebook et Pinterest. Enfin, dernière chose à retenir de cette étude, c’est la liste des marques jugées les plus cool par cette cible. Sachez ainsi que, chez les 13-17 ans, YouTube, Netflix et Google sont très bien placés, tandis que WhatsApp, le Wall Street Journal ou encore Vice sont des marques moins bien perçues. Des marques comme Disney, Sony, HBO, Forever 21 ou encore H&M figurent dans le milieu du classement. Encore une fois, au travers de leurs préférences, les plus jeunes se démarquent des Millennials. Ainsi, comme le révèlent Google et YouGov, « les adolescents ont tendance à préférer la Xbox alors que les Millennials préfèrent la Playstation de Sony. Sur le marché du streaming, si YouTube et Netflix sont respectivement N°1 et N°2, HBO est mieux perçu par les 18-24 ans que par les 13-17 ans ». Vous l’aurez compris, pour bien comprendre ce qui est cool aux yeux des moins de 20 ans, il y a encore du travail !