Adidas bouscule les codes de l’expérience de « virtual try-on » sur Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2021 à 08:37
Adidas bouscule les codes de l’expérience de « virtual try-on » sur Snapchat
Pour marquer le lancement de la nouvelle basket Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure, l'équipementier sportif a choisi de s'inviter sur Snapchat avec une Snap Lens qui repousse les limites de l'utilisation de la réalité augmentée dans le commerce. Mais encore ?

L’une des grandes forces de Snapchat actuellement, c’est indéniablement sa manière d’exploiter la réalité augmentée. Et, clairement, les marques en profitent bien ! Il y a quelques semaines, Maybelline New York s’invitait ainsi sur Snapchat avec une expérience en réalité augmentée sur mesure. Un peu plus tôt, c’est Intermarché qui misait sur Snapchat et le jeu pour présenter son nouveau service « Consomieux ». À présent, pour marquer le lancement de la nouvelle basket Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure, c’est la marque de sport internationale Adidas qui a choisi de miser sur Snap pour lancer la toute première expérience de « virtual try-on » sur le réseau social grâce à l’expertise d’Atomic Digital Design. En résulte une nouvelle lens qui « repousse les limites de l’utilisation de la réalité augmentée dans le commerce et associe expérience immersive pour le consommateur à une histoire produit innovante ». Le design de la lens a été pensé par Atomic Digital Design,l’entreprise française leader de la réalité augmentée. Pour répondre au niveau de qualité et de détails de la chaussure attendu par adidas, Atomic Digital Design a décidé d’utiliser son système de scan photogrammétrique pour créer la version 3D de la nouvelle ZX 2K BOOST Pure.

Dès lors, lorsque l’utilisateur ouvre Snapchat et essaye la lens, il est immédiatement transporté dans le laboratoire adidas ZX et, en pointant la caméra sur ses pieds, il assiste en temps réel à la fabrication d’une paire de ZX 2K BOOST Pure en réalité augmentée sur ses propres pieds. « La chaussure prend progressivement forme sous les yeux de l’utilisateur, comme s’il regardait sa création étape par étape, avant d’être disponible via une expérience de try-on », explique le communiqué diffusé. L’animation explique à l’utilisateur chaque étape, ce qui rend l’essayage de la chaussure complètement inédit et l’emmène dans un voyage à travers la technologie parfaitement imbriquée au nouveau design. À l’heure où la jeune génération réclame plus de transparence et d’innovation de la part des marques, en voilà ! Dans un souci de personnalisation, l’utilisateur peut également alterner entre les 3 coloris de la ZX 2K BOOST Pure, qui s’actualisent en temps réel. À noter que cette lens est la toute première expérience animée de try-on en réalité augmentée pour le secteur de la basket. L’idée, pour Chris Walsh, VP Marque, adidas Europe du Nord, est « d’offrir aux gens une expérience à la hauteur de l’ambition de la ZX 2K BOOST Pure, une chaussure conçue pour créer de l’envie ».