Adidas : Superstar, la nouvelle campagne de communication moderne lancée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2015 à 08:34
Les chaussures star d’Adidas !
La chaussure Superstar d’Adidas a beau être née en 1969, elle fait toujours largement parler d’elle ! Particulièrement en ce début d’année 2015, grâce à une nouvelle campagne de communication multi-support qui invite les stars et les clients de la marque à répondre à une question existentielle : qu’est-ce qu’une Superstar à notre époque ?

Il y a quelques semaines, Air of melty vous présentait la campagne très pertinente d’Adidas, #Unstoppable, la campagne menée par Rita Ora, qui visait (et réussissait) à engager les jeunes. En effet, la chanteuse (et bientôt actrice dans 50 Shades of Grey), nouvelle égérie de la saison Automne/Hiver 2014 d’Adidas Original, était mise en lumière dans une opération de communication souhaitant valoriser l’idée d’une marque inspirant toutes les femmes. Le spot vidéo de 35 secondes dévoilé et accompagné d’un lookbook participatif était donc logiquement un court-métrage d’animation raconté par Rita Ora et qui invitait les jeunes à briser leurs chaînes et à devenir #unstoppable. En 2015, Rita Ora reste l’égérie de la marque, en compagnie de Pharrell Williams du côté de la cible masculine. Et comme Adidas, où Alain Pourcelot et Guillaume de Monplanet ont été promus le mois dernier, n’a pas perdu de temps pour communiquer en ce début du mois de janvier, voici tout de suite la présentation de la nouvelle campagne de l’équipementier sportif, autour de sa chaussure ‘Superstar’.

Alors qu’elle avait à l’origine été créée pour les amateurs (et professionnels) de basketball en 1969, la Superstar a par la suite longtemps chaussé les rappeurs cultes, de Run DMC aux Beastie Boys, pour devenir dès lors un accessoire mythique de la culture street. Aujourd’hui, Adidas décide de la remettre au goût du jour, en mélangeant nostalgie de la chaussure d’antan et modernité de la communication, grâce à la campagne « Superstar is not what you think it is ». Adidas Originals a donc décidé de se poser aujourd’hui la question de ce qu’est véritablement une superstar en 2015. Plusieurs célébrités se sont prêtées au jeu, dont bien évidemment les égéries de la marque. Ainsi, Pharrell Williams décide de dire ce qui, selon lui, ne correspond pas à la définition d’une superstar : « Ce n’est pas une question de nombre de vues, de partages ou de likes », tandis que David Beckham, de son côté, pense savoir « qu’il ne s’agit pas d’essayer d’être le prochain phénomène à la mode ». Et qu’en pensent les femmes dans tout ça ? Pour Rita Ora, pour être une superstar, « il ne s’agit pas de suivre les pas d’un autre ». Pour en savoir plus, il faudra suivre la campagne d’Adidas, lancée depuis le 8 janvier dernier, avec un film signé Karim Huu Do « sur ce que signifie être une Superstar en 2015 », ainsi qu’un volet affichage extérieur, du street marketing, de l’instore et du digital au programme de l’opération de communication.