Airbnb entend monter en gamme pour conquérir les jeunes voyageurs plus aisés

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2017 à 06:26
Airbnb construit son propre immeuble à louer et à partager, nouveau genre d’expérience voyage en vue ?
Après avoir séduit les jeunes voyageurs au budget limité, conquis par la notion d'expérience et d'authenticité de la firme, Airbnb entendrait aujourd'hui proposer un service davantage haut-de-gamme pour séduire un nouveau genre de clientèle : les voyageurs les plus riches.

Après avoir su conquérir le coeur des Millennials en leur donnant une alternive aux séjours en hôtels, voilà qu’Airbnb veut aujourd’hui ramener (en quelque sorte) les jeunes vers les hôtels : les siens ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous proposait de découvrir les marques préférées des Millennials en 2017, du secteur beauté au secteur food, en passant par les voyages. A ce sujet, c’est Airbnb qui l’emportait auprès des moins de 35 ans devant Thomas Cook, Skyscanner, Tui et Easyjet, grâce à la notion d’expériences qui séduit grandement cette cible exigeante. Aujourd’hui, on apprend que l’entreprise Airbnb entend se donner un nouvel élan en montant en gamme. Ainsi, comme le révèle le site L’ADN qui cite Bloomberg, « après avoir raflé le marché auprès des millennials, la plate-forme de location d’hébergements fait de l’œil aux voyageurs plus fortunés. Lesquels rechignent encore à abandonner le confort d’un hôtel haut de gamme au profit d’un logement chez un particulier ». Concrètement, Airbnb entend donc mettre en place un nouveau dispositif en s’associant à un petit groupe d’hôtes pilote, pour proposer des « chambres premium », qui « devront proposer des lits neufs avec literie assortie, des produits de toilette à utilisation unique, des bouteilles d’eau à disposition, ainsi qu’une sélection de thé et café ». Tout comme à l’hôtel, en somme !

Si le test, mené actuellement, est concluant, cette nouvelle offre haut-de-gamme devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Il y a quelques semaines, interrogé sur le rapport des jeunes à l’industrie du tourisme, Benjamin Grange, CEO de Dentsu Consulting, nous avait expliqué que « les attentes des Millennials sont plus connectées, émotionnelles, authentiques », des valeurs qu’ils retrouvent aisément chez Airbnb. Alors, les voyageurs les plus riches finiront-ils par également céder à la tendance et abandonner les hôtels classiques pour des hébergements chez des particuliers ayant tout le confort des hôtels ? Réponse dans les prochains mois. En tout cas, avec ce dispositif, la firme met bien en lumière son ambition de conquérir toutes les tranches des Millennials, qu’il s’agisse de ceux disposant d’un budget limité (sa cible de prédilection et sa cible d’origine) comme ceux qui profitent d’un pouvoir d’achat plus important. Par ailleurs, pour ces premiers, Airbnb serait en train de tester une fonctionnalité permettant de diviser le paiement d’une location, pour que chacun puisse aisément payer sa part lors d’une réservation groupée.