Airbnb, tripadvisor, booking, quels sont les acteurs du voyage préférés des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2017 à 10:07
Comment ça, l'été est terminé et la saison des voyages aussi ? À l'heure où les Millennials constituent une génération de globe-trotters en puissance, YouGov, BrandIndex et Statista ont mené l'enquête pour mettre en lumière les acteurs de l'industrie du voyage que les jeunes sollicitent le plus.

Qui dit mois de septembre dit (normalement) fin des vacances et des voyages pour la jeune génération. Pour autant, cela n’empêche pas de préparer le prochain périple ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous montrer en quoi les moins de 35 ans constituent une génération de globe-trotters, avides de découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles cultures dès qu’ils en ont l’occasion, même s’ils se révèlent plus dépensiers en matière d’alimentation que de voyages. À l’heure où l’industrie du voyage se concentre donc désormais de plus en plus sur cette cible de consommateurs, un sondage réalisé par YouGov, BrandIndex et Statista vient de révéler qui est justement l’acteur du voyage préféré des Millennials en France. Mené auprès de 820 jeunes âgés de 18 à 24 ans entre le 1er janvier et le 24 septembre 2017, il met ainsi en lumière la puissance d’Airbnb, mentionné comme étant la marque préférée de 35,2% des jeunes sondés. De quoi confirmer l’enquête mené par The Drum pendant l’été et qui avait présenté les marques préférées des Millennials de tous les secteurs, dont le tourisme. Dans cette étude britannique, Airbnb avait déjà remporté tous les suffrages, devant Thomas Cook, Skyscanner, Tui et Easyjet, grâce à la notion d’expériences qui séduit grandement les Millennials.

Dans la nouvelle étude française dévoilée cette semaine, Airbnb devance tripadvisor, qui recueille 28,2% des voix, Booking.com (22,2%), tandis que trivago et Gîtes de France, légèrement derrière, complètent le Top 5. Plus loin, les cinq derniers acteurs de ce Top 10 recueillent chacun entre 12 et 15% des voix des sondés, avec notamment Kayak et Voyages-sncf.eu fermant le classement. Vous le voyez donc, ce sont principalement des acteurs de l’hébergement qui remportent l’affection de la jeune génération, tandis que les acteurs du transport restent davantage à la traîne. Cela confirme bien l’état d’esprit des Millennials dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises : à l’heure où 8 jeunes sur 10 privilégient les expériences aux biens, dans le cadre de voyages, ils privilégient les activités et les hébergements typiques ou originaux à un transport le plus parfait possible. Sans aucun doute, les moins de 35 ans passent beaucoup de temps sur les plateformes Airbnb, Booking et compagnie à consulter et réserver un hébergement ou une activité mémorable tandis que leur consultation des sites de transport se révèle certainement beaucoup plus rapide et, surtout, beaucoup axée sur le côté pratique. Aux marques de savoir en jouer !