Les Millennials, plus dépensiers en matière d’alimentation que de voyages

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Août 2017 à 07:13
Miam ! Alors que l'on vous répète tous les jours ou presque que les Millennials sont de bons vivants qui accordent une grande importance à leurs repas, une nouvelle étude américaine en apporte la confirmation : chaque année, les moins de 35 ans dépenseraient près de 2 000 euros pour les achats en supermarché.

Il va falloir se faire une raison : en cette année 2017, les Millennials accordent une grande importance à la nourriture ! Alors que nous vous répétons depuis des années que les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants privilégiant des expériences telles qu’un bon repas à la possession de biens, on en découvre tous les jours un peu plus sur leurs comportements face à la nourriture. Ainsi, en avril dernier, une étude signée du cabinet Food Service Vision nous dévoilait les habitudes des Millennials en restauration hors-domicile. Et alors que l’on vous révélait il y a peu le fait que les Millennials sont accros au digital pour leurs achats alimentaires, une nouvelle étude signée Bankrate.com vient aujourd’hui montrer à quel point ces achats constituent aujourd’hui la priorité de la jeune génération. Tout simplement, l’étude met en lumière le fait que « si les jeunes n’achètent pas de maisons ou de diamants, cette catégorie dépense en tout cas des sommes importantes en matière d’alimentation et de gaz ». Et voilà, on a bien trouvé la priorité des jeunes consommateurs, on dirait !

Selon l’étude menée par Bankrate.com, les consommateurs âgés de 18 à 36 ans dépensent en moyenne 2 300 dollars (environ 1960 euros) chaque année dans les achats alimentaires, ainsi que dans le gaz, les restaurants et les factures de téléphonie. En comparaison, sur la même période, les Millennials dépenseraient moins de 1 100 euros dans les voyages et dans la télévision. A l’heure où l’on répète sans arrêt que les moins de 35 ans sont des globe-trotters avides de découvrir le monde, cela confirme bien qu’ils le font de manière raisonnable, avec un budget très limité ! En tout cas, cette étude révèle que les Millennials sont donc une cible particulièrement intéressante à atteindre pour les enseignes de retail. Et, à ce sujet, on connait déjà quelques-unes de leurs attentes pour s’engager toujours plus autour de ces enseignes : selon une étude signée OpinionWay et Diebold Nixdorf, 35 % des 18-24 ans seraient pour l’utilisation d’un kiosque avec empreinte digitale à l’entrée du magasin pour s’identifier et se faire proposer des offres personnalisées et des promotions (contre seulement 17 % des plus 50 ans). Par ailleurs, sachez que les jeunes sont ceux qui abandonnent le plus facilement leur panier s’ils doivent attendre en caisse. 31 % des jeunes ont déjà abandonné leur panier à cause d’une attente trop longue en caisse, contre une moyenne nationale à 24 %. Accro aux produits food d’accord, mais pas question de perdre trop de temps !