Airbnb : Trois conseils pour aider les hôtels à reconquérir la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2015 à 18:23
Les hôtels doivent miser sur l’expérience client.
Génération Airbnb, les moins de 30 ans ? C'est indéniable, les jeunes se tournent de plus en plus vers ce système. Mais, qu'on se le dise, les hôtels n'ont pas encore dit leur dernier mor pour séduire la jeune génération. Un article du site Advertising Age donne trois conseils aux hôteliers pour marquer des points auprès de cette jeune clientèle si précieuse. Vous allez le voir, tout tourne encore une fois autour de la notion d'expérience.

Nous vous l’avons répété à plusieurs reprises, les jeunes constituent une génération passionnée par le voyage et les expériences en tout genre. La rédaction d’Air of melty et meltyMetrix vous l’avaient notamment montré en vous révélant les projets de vie, inspirations et valeurs de la génération Why Not, mis en image dans une infographie réalisée en début d’année. Il y a quelques semaines, nous vous parlions des Poshtels, qui pourraient incarner le renouveau de l’hôtellerie pour conquérir les jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour du site Advertising Age de tenter d’expliquer aux professionnels « comment les hôtels peuvent concurrencer Airbnb dans le coeur de la jeune génération ». Cela se passe en trois points, à découvrir tout de suite, par ici ! Et, sans surprise, vous verrez que, une nouvelle fois, le mot d’ordre est : expérience.

Ainsi, le site AdAge recommande aux gérants d’hôtels de « redéfinir le service client grâce à des moyens modernes ». Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que « si Airbnb est le roi des hébergements, alors les hôtels doivent devenir le roi du service client ». Et si, avant, cela passait par un fort investissement dans un staff de qualité, cela passe aujourd’hui par de la data et de l’analyse ! Plus le client restera dans l’hôtel, plus celui-ci devra être capable de prédire ses envies et d’y répondre avant même qu’il les formule. La personnalisation du service client est capitale ! Le deuxième point à privilégier, c’est de « rendre les expériences dignes d’être partagées ». Comme l’explique le site, nous sommes en présence d’une véritable « génération Instagram et Snapchat », qui « donne plus de valeur à ce qu’elle peut partager qu’à ce qu’elle possède ». Enfin, le dernier conseil à suivre pour les hôteliers, c’est de « faire de l’hôtel une star, et non pas la chambre ». L’idée est d’inviter les clients à ne pas rester dans leur chambre et à explorer l’hôtel. En conclusion, l’article estime qu’il est temps pour les hôtels de « fermer le fossé de l’expérience, puisque c’est ce à quoi les jeunes accordent le plus d’importance aujourd’hui ». La mission commence maintenant !