Projets de vie, inspirations, valeurs, la génération Why Not décryptée (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2015 à 18:12
Les jeunes ont plein de rêves !
En ce début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions et aux lancements de projets en tout genre. Des projets, la génération Y en a plein la tête. Alors que meltygroup vient tout juste de dévoiler son nouveau film Why Not, véritable cri de la jeunesse rêveuse, Air of melty vous propose de découvrir la dernière infographie concoctée par meltyMetrix et décryptant les projets, les rêves et les valeurs de cette génération Why Not, une génération à suivre de près !

Il y a quelques minutes, Air of melty vous dévoilait 12 chiffres insolites résumant 1 cérémonie (très) cool, à savoir celle des melty Future Awards. Ce mercredi soir, meltygroup mettait des étoiles plein les yeux des spectateurs et des internautes, en récompensant les jeunes talents ayant marqué l’année 2014 et les encore plus jeunes talents qui devraient marquer l’année à venir. Pour justifier la tenue d’une telle cérémonie, inédite en son genre, Alexandre Malsch, Directeur Général de meltygroup, nous expliquait lors d’une interview que tout était né d’une simple question : Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi pas ? Et justement, ‘Pourquoi pas’ ou ‘Why not’, ce sera le mot d’ordre de meltygroup en 2015. Lors de la soirée des MFA, le groupe média a dévoilé la vidéo Why Not, à visionner ci-dessous et qui « n’est pas un film, ni une question, mais le cri de la jeunesse qui a des rêves plein la tête et le courage de les réaliser ». A présent, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, vous présente une infographie exclusive vous dévoilant les fameux rêves fous des jeunes, grâce à une étude menée en décembre et janvier dernier auprès de 443 meltynautes. En avant l’aventure !

La génération Why Not, on vous l’a dit, c’est une génération qui a au moins un rêve et qui va tout mettre en place pour le transformer en une réalité, quelles que soient les difficultés. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant, 70% des meltynautes déclarent bel et bien avoir un rêve, et 55% des sondés font en sorte de le réaliser. Mais quel rêve exactement ? Clairement, entre voyages de rêve et travail de leur rêve, le cœur des jeunes balance ! En effet, alors que 50% des meltynautes ont comme ambition sur le long terme d’être reconnu pour leur travail, 49% ont pour projet principal de profiter de la vie. De même, alors que 45% des sondés veulent réussir à concilier travail et passion, 44% veulent avant tout voyager et privilégier un sentiment de liberté. Derrière ces deux projets de vie opposés mais très largement cités par les jeunes, on retrouve d’autres projets à long termes qui font (un peu moins) rêver les jeunes, comme le fait de monter sa boîte, de s’engager pour une bonne cause ou encore d’être célèbre. Force est aussi de constater également que le futur ne se voit pas de la même manière en fonction de l’âge des interrogés. Ainsi, les 14-24 ans ont plutôt tendance à se revendiquer comme étant des personnes engagées et hédonistes, tandis que leurs aînés témoignent d’une plus grande ambition, sans doute liée à l’entrée sur le marché du travail. Ce qui change et nourrit (surtout) aussi les rêves des jeunes, ce sont les personnalités du divertissement que les moins de 35 ans affectionnent particulièrement. Quand on vous dit que le divertissement a une influence réelle sur la vie des meltynautes !

Ainsi, tandis que Leonardo DiCaprio inspire les jeunes par son côté fonceur, Cristiano Ronaldo les fait rêver par son professionnalisme. Rihanna, idole des jeunes, les bluffe par sa créativité alors que Steve Jobs incarne un modèle à suivre en matière de vision, d’imagination. Et de la vision, il en faut pour ces jeunes qui sont bien lucides sur la réalité et les difficultés du monde dans lequel ils cherchent à grandir. Conscients du manque d’argent et de connaissances qui touchent leur génération, près d’un jeune sur deux se dit quoi qu’il en soit patient, prêt à travailler dur et assez fou pour passer à l’action ! L’optimisme est un mot-clé de cette jeune génération, avec plus de 9 jeunes sur 10 se disant convaincus que les actions de leur génération peuvent changer la société. De même, 58% des jeunes ont confiance en l’avenir, tandis que 8 jeunes sur 10 considèrent que rien n’est insurmontable aujourd’hui. Rien n’est insurmontable, tout simplement parce que les jeunes misent sur des qualités qu’ils se connaissent. En première ligne ? La maîtrise des nouvelles technologies, devant la créativité, l’audace, l’ambition et leur capacité d’adaptation. Préparez-vous, la génération Why Not s’apprête à vous surprendre…et à vous faire rêver ! Découvrez l’étude en détails par ici.