Aldi lance la campagne de pub la plus mal géolocalisée de l’histoire

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2020 à 08:22
Aldi lance la campagne de pub la plus mal géolocalisée de l’histoire
Pour prouver que ses prix sont les mêmes dans tous les magasins Aldi de France, l'enseigne de grande distribution a dévoilé pendant l'été une campagne axée sur la géolocalisation...mais qui montre que le point fort de la marque n'est vraiment pas la géographie !

Pour bien communiquer, certaines marques n’hésitent pas à miser sur le second degré. Aujourd’hui, c’est le cas de l’enseigne de grande distribution Aldi qui, avec son agence Ogilvy Paris, a choisi de lancer la campagne de pub la plus mal géolocalisée. À l’heure où la géolocalisation s’impose comme une très bonne stratégie pour toucher efficacement la jeune génération et à l’heure où Aldi communique depuis plusieurs mois déjà sur son engagement pour la non variation des prix d’un magasin à l’autre, l’enseigne a choisi d’afficher le prix de ses produits estivaux dans les quatre coins de l’Hexagone mais… pas au bon endroit ! Concrètement, le prix du cornet vanille-chocolat affiché à Nice était valable dans le ALDI de Nantes, soit à l’autre bout de la France, et vice-versa.

Comme l’explique le communiqué diffusé, bien qu’il suffisait de lire attentivement le bandeau de repiquage pour s’apercevoir que l’erreur d’Aldi n’en était pas vraiment une, les internautes ont rapidement montré leur étonnement sur Twitter. De quoi apporter de la visibilité à la campagne tout en prouvant sa pertinence. Une campagne simple et diffusée sur plus de 19 300 faces à travers la France, qui joue avec les consommateurs et les interpelle pour leur faire prendre conscience des abus dont font encore preuve certains grands acteurs de la grande distribution. « Cette campagne d’affichage a eu pour but, sous son apparente simplicité et son erreur assumée, d’informer les français sur un engagement majeur d’ALDI en terme de pouvoir d’achat et de respect du consommateur. C’était plutôt amusant et à la fois innovant d’avoir détourné les bandeaux de repiquages pour en faire le cœur de notre message. Un message que l’on voulait interpellant et en fin de compte amusant et éclairant. Vous saviez qu’on a poussé la blague jusqu’à faire voler des avions publicitaire le long des plages de la Côte Atlantique ? », explique Matthieu Elkaim, Président – Chief Creative Officer, Ogilvy Paris.