Altice entend créer un studio « dédié à la création de films et de séries », génération vidéo dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2016 à 05:32
Altice entend créer un studio « dédié à la création de films et de séries », génération vidéo dans le viseur !
La vidéo, c'est LA tendance de l'année 2016. Tellement que, en fait, le groupe Altice a décidé de tout miser sur la création vidéo pour donner une nouvelle dimension à sa stratégie de développement. Au travail !

Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous rappelait les 4 tendances indissociables des Millennials en cette fin d’été 2016, des GIFs au live streaming, en passant par Snapchat et la vidéo. C’est un fait, cette année, la vidéo connait un essor toujours plus fort, avec de nombreux acteurs renforçant leur offre dans le domaine. A raison puisque, on vous l’a déjà dit, la vidéo est à la fois ultra consommée par les jeunes et ultra efficace pour les annonceurs. A ce sujet, lors des Rencontres 2016 de l’Udecam organisées hier (et dont vous pouvez retrouvez notre compte-rendu par ici), le groupe de médias et télécoms Altice, contrôlé par Patrick Drahi, a confirmé son annonce du début de semaine : la firme veut créer un studio dédié à la création de films et séries, ainsi qu’une « société de fabrication » de chaînes de télévision, dans le cadre de sa réorganisation. Ainsi, concrètement, une nouvelle entité baptisée « Altice Channel Factory » va s’imposer comme étant cette société de fabrication de chaînes et concevra de nouvelles chaînes pour les différents pays où le groupe est implanté, « en s’appuyant sur l’expertise de RMC et BFM », a relevé Michel Combes, le président-directeur général du groupe, au cours d’une conférence de presse. Ce département sera dirigé par un « expert mondial de créations de chaînes », Alain Weill, le patron du groupe NextradioTV à présent intégré dans Altice, a-t-il aussi expliqué. Si les chaînes de télévision n’auront pas forcément tous les atouts en main pour séduire la jeune génération, le pôle de création originale de cinéma et de séries devrait en revanche faire beaucoup parler de lui…

Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, les jeunes sont de grands consommateurs de divertissements vidéo, cinéma et séries en tête. Ainsi, les 15-25 ans constituent un public de cinéma très engagé (et très régulier) tout étant plus de 8 sur 10 à déclarer suivre au moins une série de façon très régulière. Reste à savoir si Altice saura se trouver une place sur ce marché déjà bien rempli. Mais le groupe a de quoi avoir confiance : Altice est déjà présent dans la production télévisuelle puisqu’il se place déjà comme « le premier créateur de séries en Israël », comme l’a noté Michel Combes. « Le groupe Altice a fait ces annonces lundi lors de la présentation d’un projet visant à grimper à 100% dans l’opérateur SFR, dont il détient actuellement un peu plus de 80% du capital. L’opération, si elle est réussie, devrait permettre à Altice de retirer SFR de la Bourse de Paris et ainsi de simplifier la structure de ses activités », explique le site CBNews, qui relaie la nouvelle. Dans le cadre de sa nouvelle phase, le groupe mise sur son offre combinée d’accès aux services télécoms, de contenus et sur la monétisation de ses données par la publicité. Altice, présent dans huit pays, compte 50 millions de clients pour un chiffre d’affaires en 2015 de 24 milliards d’euros.