Amazon dévoile Amazon Video Direct, son nouveau service vidéo pour concurrencer directement YouTube

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2016 à 03:58
Amazon Video Direct, bientôt lancé en France ?
En 2016, Amazon a décidé de tout miser (ou presque) sur la vidéo, et ça se remarque de plus en plus ! En ce début de mois de mai, le géant de l'e-commerce vient de dévoiler une nouvelle plateforme vidéo qui pourrait bien rivaliser directement avec YouTube. C'est en tout cas clairement le but affiché !

Cela se confirme aujourd’hui, le géant de l’e-commerce a bien cerné le potentiel de la vidéo pour conquérir toute une génération et accélérer ses ventes ! Souvenez-vous, en mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait qu’Amazon avait décidé de miser sur le live pour séduire les jeunes consommateurs en parlant beauté. Faisant déjà partie des marques ayant tout compris au phénomène Snapchat, Amazon avait lancé le premier show en direct de l’histoire de la marque, baptisé « Style Code Live » et décryptant durant 30 minutes par jour l’actualité des secteurs mode et beauté, tout en mettant (bien évidemment) en lumière des produits disponibles sur le site de e-commerce. Mais, visiblement, miser sur le live, qui est indéniablement la tendance de l’année 2016, ne suffisait pas pour Amazon, qui a également décidé de renforcer sa présence sur le marché de la vidéo en général, après avoir déjà lancé des productions originales dont deux séries (Transparent et Mozart in the Jungle) récompensées aux Golden Globes. Mais comment ? En lançant un tout nouveau service dédié à la vidéo en ligne, Amazon Video Direct (AVD).

Comme le rapporte les médias français, concrètement, « le nouveau service Video Direct d’Amazon propose aux créateurs de contenus d’héberger et de monétiser leurs vidéos au sein d’une plateforme, sur le modèle de partage de YouTube ». Un modèle qui a clairement fait ses preuves auprès de la jeune génération, puisque YouTube est tout simplement devenenu aujourd’hui LE moteur de recherche préféré des moins de 30 ans en ligne. Comme l’explique le site offremedia, les créateurs de contenus peuvent, à travers ce nouveau service, « percevoir des redevances sur les abonnements du service Prime d’Amazon, ainsi qu’un partage des revenus pour la location, la vente et la publicité générés par leurs contenus », disponibles auprès des 10 millions de membres d’Amazon Prime sur desktop, mobile, tablette et TV connectée. Le groupe de distribution compte déjà une vingtaine de partenaires pour le lancement d’AVD, parmi lesquels figurent le fabricant de jouets Mattel, des médias comme The Guardian et Mashable, ou encore la société de distribution Samuel Goldwyn Films. « Même si YouTube a plus de dix ans d’avance dans les contenus générés par les utilisateurs, et plusieurs années d’avance sur la monétisation, l’entrée d’Amazon dans la vidéo financée par la publicité pourrait écorner à la marge la croissance du temps passé et de l’engagement sur YouTube », estiment les analystes de Cantor Fitzgerald. Le service est disponible aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche et au Japon. Pour la France, il faudra donc se montrer patient !