Amazon : Lancement d’un smartphone le 18 juin ?
La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé le lancement officiel de Prime Music, le service de streaming d’Amazon, qui sera exclusivement réservé à ses clients Prime. Une façon pour le géant du e-commerce de rajeunir sa clientèle ? Fort possible lorsque l’on sait que, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne. Une écoute qui se fait de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété. Ainsi, en se lançant sur le marché du streaming, Amazon complète son offre digitale de façon très pertinente. Et ce n’est visiblement pas le seul moyen que le géant du e-commerce compte mettre en œuvre pour attirer de nouveaux clients. De nouveaux jeunes clients.
A en croire de nombreuses rumeurs, demain, mercredi 18 juin, Amazon devrait annoncer la sortie d’un smartphone, comme en parlent de nombreux médias spécialisés dans la technologie, depuis des semaines ! A l’heure où plus de 80% des moins de 25 ans disposent d’un téléphone portable capable de se connecter à Internet et qu’ils consultent près de 50 fois par jour, Amazon frapperait un grand coup en se lançant dans la conception d’un mobile, qui serait une suite plutôt logique, après la commercialisation de liseuses, tablettes ou encore de l’Amazon Fire TV, son boîtier VOD et jeu vidéo surfant sur le secteur porteur de la télévision connectée. Amazon sait repérer les tendances technologiques et sait visiblement que le mobile est le nouveau secteur incontournable en ce moment. Facebook l’a aussi bien compris puisqu’il vient d’intégrer la vidéo sur Facebook Messenger, afin de renforcer sa stratégie mobile.
Le lancement d’un mobile permettrait à Amazon de lier les fonctionnalités d’un simple smartphone aux nombreux contenus déjà accessibles via son programme Amazon Prime, entre vidéos, e-books et musique depuis peu à ses 250 millions de clients déjà fidèles. Cela dit, en investissant ce nouveau marché, Amazon prend aussi un risque puisque bien d’autres acteurs s’y sont essayés avant lui, sans grand succès : le Blackberry est loin d’être en grande forme ces derniers mois, leWindow Phone de Microsoft plafonne à moins de 3% de part de marché, tandis que le Nexus One de Google n’a jamais vraiment décollé. Enfin, on attend toujours la sortie du Facebook Phone, qui fait parler depuis des mois, voire des années… Alors Amazon saura-t-il relever le défi ? Début de réponse ce mercredi !