Amazon : Prime Music, le service de streaming musical officiellement lancé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2014 à 09:20
Bienvenue au nouveau site de streaming !
Cela faisait plusieurs mois que la rumeur trainait. La voici désormais confirmée : Amazon vient de céder à l’appel du streaming musical, si populaire auprès des jeunes, qui délaissent de plus en plus l’achat de CD et DVD pour ce genre d’écoute. Le service Prime Music vient d’être dévoilé, reste à savoir s’il saura conquérir la clientèle du géant du e-commerce.
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Cette fois, c’est officiel ! Air of melty vous en parlait depuis des semaines, avec des rumeurs se montrant plus intensives que jamais il y a dix jours : Amazon serait sur le point de lancer un service de streaming musical, en ce mois de juin. Une façon pour le géant du e-commerce de rajeunir sa clientèle ? Fort possible lorsque l’on sait que, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne. Une écoute qui se fait de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété. Ainsi, en se lançant sur le marché du streaming, Amazon compléterait son offre digitale de façon très pertinente. C’est désormais certain, le projet verra bien le jour !

L’équipe d’Amazon a annoncé ce jeudi le lancement aux Etats-Unis d’un service de musique sur Internet, sans publicité et qui sera intégré à son abonnement Prime, déjà existant. Jeff Bezos, patron du groupe, a ainsi annoncé via un communiqué : « Aujourd’hui nous lançons Prime Music. Plus d’un million de titres de certains des meilleurs artistes musicaux, plus des centaines de playlists pré-programmées, sans coût additionnel », mais uniquement disponibles pour ses abonnés, donc. Des abonnées qui disposaient déjà d’un catalogue de vidéos (films et séries télévisées en streaming sans téléchargement) et d’une bibliothèque de prêt de lires pour ses liseuses Kindle, pour 99 dollars par mois. En rajoutant la musique à son offre, Amazon s’assure désormais une présence sur tous les secteurs de la culture, notamment puisque Amazon a également racheté ComiXology, le géant de la BD numérique, il y a deux mois.

Toutefois, pas sûr que, avec une telle offre, Amazon parvienne à concurrencer avec les autres acteurs du streaming : un million de titres, c’est déjà bien, c’est sûr, mais Deezer et Spotify en proposent trente fois plus ! Notamment, les clients d’Amazon ne devraient pas pouvoir profiter des titres du catalogue d’Universal Music, puisque celui-ci n’a pas signé d’accord avec le géant du e-commerce, ce qui limitera beaucoup le nombre d’artistes disponibles en écoute. Face à tous ces concurrents qui montent en puissance, Simon Baldeyrou, Directeur Général de Deezer, nous avait confié que, selon lui, « Ces nouveaux acteurs sont des facteurs d’accélération. Ils ne peuvent que permettre au marché de grandir, d’autant plus que le marché du streaming est encore tout petit au final, face aux téléchargements et aux ventes physiques. L’enjeu actuel, c’est de hisser le secteur vers le haut, en ayant le meilleur service d’abonnement possible pour tirer profit de cet essor ».