Amazon, Mobile, PlayerUnknown’s Battlegrounds, les tendances gaming qui en disent long sur la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2017 à 06:12
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C'est un fait, les moins de 35 ans constituent la cible la plus active en matière de jeux vidéo. À ce sujet, suite à la tenue le mois dernier du salon du gaming Gamescon, Biborg présente les 5 tendances phares du moment sur ce marché. Des tendances qui en révèlent beaucoup sur l'état d'esprit des Millennials.

Et si on jouait ? Entre les jeunes et l’univers du gaming, ça matche, à tous les niveaux, on vous en a déjà parlé. Il y a quelques semaines à peine, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 9 points communs rassemblant les générations Y et Z, parmi lesquels on retrouvait l’affection pour tout ce qui touche au gaming. En cela, nous vous faisions comprendre qu’intégrer des éléments de jeu dans tous vos process ne devrait donc que faire plaisir aux jeunes, avec des 10-24 ans connectés aux jeux en mode on permanent ou presque. Aujourd’hui, à l’occasion du Gamescon qui se tenait à Cologne fin août, Biborg a partagé son bilan de l’événement en 5 points-clés illustrant les nouvelles tendances fortes en la matière. De quoi vous aider à mieux comprendre le phénomène gaming qui plait tant à la jeune génération ! Outre le fait que la chancelière allemande Angela Merkel a inauguré le salon du jeu vidéo, prouvant ainsi son importance en tant qu’événement culturel phare en Europe, Gamescon, qui a attiré plus de 350 000 visiteurs au total, a mis en lumière le phénomène PlayerUnkown’s Battlegrounds. Kezako ? Le titre, sorti au printemps 2017, « bat aujourd’hui tous les records de croissance : jeu vidéo le plus joué sur la plateforme Steam le 27 août (870 000 joueurs simultanés) et 2ème jeu le plus regardé sur Twitch après le célèbre League Of Legend ». En quelques mots, vous venez de découvrir le nom du nouveau joujou préféré des gamers, on dirait bien !

Et le succès de ce jeu en dit long sur l’état d’esprit des gamers en cette année 2017. En effet, comme l’explique Biborg, « on explique son succès par les fortes émotions qu’il procure aux joueurs, la simplicité du concept du jeu (100 joueurs, 1 seul survivant) et l’attention particulière portée aux retours de la communauté ». Voilà donc les ingrédients qui ont tout bon auprès des Millennials. En marge de cela, on apprend que les jeux mobiles pour gamers passent également au niveau supérieur. « Des jeux mobiles AAA remplacent désormais les “snackables” Candy Crush ou Angry Birds. Les studios adoptent cette tendance en consacrant plus de temps au développement de jeux sur mobiles avec un vrai story-telling et un gameplay AAA, beaucoup plus immersifs pour les joueurs ». De quoi inciter les jeunes à passer toujours plus de temps sur leur mobile ! Par ailleurs, Biborg note qu’Amazon pourrait bien devenir le nouveau Netflix du jeu vidéo. Comment cela ? « Amazon semble se diriger vers un vrai modèle d’éditeur de jeux vidéo après avoir affiché son offre numérique. Propriétaire de Twitch, le géant américain développe un modèle extrêmement convaincant dans lequel les jeux vidéo sont spécifiquement construits en fonction de leur diffusion. Un bon point quand on sait que l’avenir se jouera avec des jeux aussi amusants à jouer qu’à regarder ». Enfin, sans surprise, l’esport continue son essor, avec « un fort développement de sa présence sur le salon cette année et un intérêt croissant du public ». Plus que jamais, donc, game is on !