Carrière, gaming, sens, les 9 points communs entre les générations Y et Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2017 à 11:37
Génération Y et Génération Z, quelles différences en cet été 2019 ?
Ces derniers mois, les générations Y et Z ont largement eu l'occasion de mettre en lumière leurs différences dans bien des aspects de leur vie quotidienne. Aujourd'hui, Ryan Jenkins, expert de la jeune génération, décide de vous surprendre en vous parlant des caractéristiques qui rassemblent cette cible.

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. En la matière, la chose la plus importante à retenir aujourd’hui, c’est que, s’il existe bien une seule jeunesse, elle se compose de profils multiples. Plus précisément, il faut aujourd’hui comprendre que la jeune génération se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. S’il n’existe pas de réel conflit entre ces deux catégories de jeunes, force est de constater quoi qu’il en soit que ces deux générations adoptent des attitudes très différentes sur de nombreux sujets. Heureusement, elles comportent également des points communs, qui nous ont par exemple permis de vous présenter 5 tuyaux pour assurer auprès des générations Y et Z. Aujourd’hui, c’est Ryan Jenkins, expert des Millennials, qui s’exprime sur le site Inc afin de mettre en lumière les 9 points communs principaux qui rassemblent les deux jeunes générations. Vous êtes prêts pour la liste ? C’est parti !

Alors que l’on vous disait récemment que les jeunes recherchent des leaders qui ont les mêmes valeurs qu’eux, Ryan Jenkins considère que la personnalisation de carrière est une tendance qui touche aussi bien les jeunes de la génération Y que ceux de la génération Z. « Ces derniers partagent l’envie de personnalisation, d’individualisation des Millennials. En fait, 62% des membres de la génération Z préfèreraient personnaliser leur plan de carrière plutôt que d’avoir une entreprise y pensant pour eux ». Le deuxième point qui rassemble tous les jeunes, c’est l’amour du gaming…et donc de la gamification. Intégrer des éléments de jeu dans tous vos process ne devrait donc que faire plaisir aux jeunes ! Des jeunes qui sont par ailleurs, dans leur ensemble, motivés par l’idée de sens, notamment dans leur carrière professionnelle. Sachez-le, le salaire élevé n’est plus ce qu’ils recherchent en priorité. En plus de cette notion de sens, ce que tous les jeunes semblent rechercher aujourd’hui, c’est la notion de contribution. Alors qu’ils ont grandi en aidant leurs parents à comprendre les éléments électroniques et informatiques de la maison, les Millennials comme les membres de la génération Z veulent se sentir utiles et experts.

Une expertise qu’ils sont par ailleurs tous prêts à développer. « D’un côté, 60% des Millennials veulent s’entraîner à développer leurs compétences en matière de leadership. De l’autre, la génération Z est engagée dans un apprentissage permanent parce qu’elle sait que sa carrière sera plus longue et plus variée que les anciennes générations ». Au-delà de cette envie de s’entraîner et de se former, générations Y et Z se retrouvent dans le fait qu’ils transforment l’apprentissage en question, en rejetant les méthodes traditionnelles et en misant sur des techniques innovantes. Tout cela sans oublier de compter sur un leader en mode coach, qui ne leur apportera pas forcément de réponses toutes prêtes mais qui les aidera à prendre des décisions et à mener des actions. Dans cette logique active, le huitième point qui réunit tous les jeunes, c’est la tendance à miser sur l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse d’une activité complémentaire à un travail traditionnel ou un véritable mode de vie. Enfin, si vous voulez comprendre la jeune génération, sachez que, dans son ensemble, cette cible attend des retours sur ce qu’elle fait au quotidien : le feedback est son ami…et donc le votre aussi !