Amazon rachète ComiXology, géant de la BD numérique, et mise sur les Comics pour dynamiser son offre

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2014 à 12:40
Comixology serait responsable de 80% des achats numériques dans le secteur.
Dix jours après avoir lancé son boîtier axé autour du jeu vidéo et de la télévision connectée, Amazon investit massivement un nouveau terrain : celui de la bande-dessinée et du Comics, en rachetant Comixology, un site qui représente pas moins de 80% des achats au format numérique. La clientèle jeune, adepte de cette culture bulle, dans le viseur !

La semaine dernière, Amazon a créé la surprise en annonçant le lancement de son Amazon Fire TV, un boîtier VOD et jeu vidéo qui place la télévision connectée au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, le groupe américain vient de faire une annonce concernant un autre domaine, celui de la bande-dessinée et du manga dématérialisés. Amazon a ainsi annoncé le rachat de comiXology, un e-shop spécialisé dans le 9ème art avec plus de 40 000 titres édités par 75 maisons d’édition, dont DC Comics et Marvel, figurant dans son catalogue. Bien connu, notamment, des amateurs de The Walking Dead, DMZ ou encore Invicilble, le site, qui n’était à l’origine qu’un site communautaire de fans de BD, devrait prendre encore plus d’ampleur dans les mois à venir.

Pourtant, déjà, en faisant l’acquisition de ce magasin en ligne (pour un montant qui n’a pas été dévoilé), Amazon s’empare d’une application tout simplement incontournable dans le domaine et d’un outil imparable pour attirer une clientèle plus jeune puisque, à en croire le site spécialisé ICv2, 80% des achats de comics au format numérique s’effectueraient aujourd’hui via ce site, lancé en 2007. Or, selon une étude menée en 2012 par le Ministère de la Culture, 49% des lecteurs de bandes-dessinées, comics ou mangas auraient entre 18 et 34 ans. Ce rachat, bien que ComiXology conservera son identité en tant que filiale d’Amazon et ne sera donc pas intégrée à sa plateforme commerciale, serait un excellent moyen pour le cybermarchand de renforcer son offre de bandes dessinées sur Kindle Fire.

Un communiqué posté sur la version française du site a ainsi déclaré : « Nous avons longtemps eu pour objectif de convertir le monde entier en fan de BD. Avec l’aide d’Amazon, cet objectif fou est plus réalisable que jamais. Avec le Kindle, Amazon a réinventé l’expérience de lecture, comme comiXology a pu le faire pour les BD, comics et mangas ». Pour information, Amazon serait également en train de pencher sur la préparation d’un service de streaming musical, un secteur très en forme et très concurrentiel en ce moment. Avec toutes ces annonces, Amazon, le géant du e-commerce, annonce son intention de devenir un géant tout court, dans tous les domaines du numérique, ou presque !