Amazon : Un premier drive-in bientôt ouvert pour surfer sur la tendance « Click and Collect » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2015 à 18:55
Amazon passe à l’étape suivante !
Acheter online et récupérer le produit offline, c'est une manière de consommer qui séduit de plus en plus la jeune génération. Qu'on se le dise, la tendance n'a pas échappé à Amazon, qui cherche désormais à s'adapter, la preuve par ici !

La rédaction d’Air of melty vous en parlait le mois dernier, les achats offline ou online, c’est exactement la même chose pour la jeune génération, qui n’opère plus de grande distinction entre ces deux manières de faire des achats. Spécialiste interrogé par le site eMarketer, Darren Ross avait alors déclaré que, à l’heure actuelle, « les jeunes ont exactement les mêmes attentes envers l’online que l’offline. S’ils achètent quelque chose en ligne et veulent le retourner en personne, il n’y a aucune raison qu’ils ne puissent pas le faire, dans leur esprit. S’ils achètent quelque chose dans une boutique et qu’ils veulent le renvoyer sans passer par le magasin, ça devrait être également possible. Ils ne voient pas ces deux canaux comme étant séparés, ce qui pose problème pour quelques retailers ». Mais qu’on se le dise, d’autres retailers cherchent aujourd’hui à s’adapter au mieux à cette nouvelle façon de consommer. C’est notamment le cas du géant de la distribution sur Internet Amazon, qui avait failli ouvrir un premier magasin physique à New York l’an passé. Aujourd’hui, on évoque plutôt l’ouverture d’un premier ‘drive-in’ aux Etats-Unis. Les détails, c’est par ici !

C’est aujourd’hui le site ZDnet.fr qui explique que, « après la livraison en moins de 24 heures et un catalogue de produits toujours plus large, Amazon pourrait encore renforcer sa pression sur le commerce traditionnel », en ouvrant son premier drive-in aux Etats-Unis. Le groupe entendrait ainsi reprendre à son compte une des dernières offensives de la distribution traditionnelle : faire son shopping en ligne et venir le récupérer dans un entrepôt. La tendance « Click and Collect » est une recette qui connait en effet un succès toujours plus grandissant ! D’autre part, comme l’explique le site spécialisé dans la technologie, « ce modèle, même s’il restera minoritaire, représente du pain béni pour Amazon puisqu’il supprime le coût du « last mile », dernière étape de la livraison qui est souvent le plus coûteux et le plus chronophage. L’idée a par ailleurs tout son sens pour récupérer des biens comestibles, Amazon s’étant lancé dans les produits d’épicerie. Ce magasin en dur serait d’ailleurs dédié à Amazon Fresh ». Affaire à suivre donc, mais il semblerait bien qu’une tendance soit en marche !