Marketing : Achats offline ou online, pour la jeune génération, c’est la même chose !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2015 à 13:32
Les Générations Y et Z et les promotions en ligne, ça matche !
Les jeunes, plutôt accros au shopping offline ou online ? Nombreux sont ceux qui cherchent aujourd'hui à comprendre vers quel canal la jeune génération penche pour effectuer ses achats au quotidien. Qu'ils se fassent une raison, pour les moins de 30 ans, offline et online, c'est la même chose, la preuve par ici !

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a mis un point d’orgue à vous montrer en quoi le digital s’invite de plus en plus dans les achats des jeunes. D’une part, le digital est tout simplement devenu un lieu de shopping à part entière, au même titre que le magasin physique, grâce au e-commerce. D’autre part, le digital, notamment via les réseaux sociaux, influence vraiment les achats des jeunes, avec l’apparition d’une nouvelle tendance : le social shopping. Enfin, le digital sert aussi aux jeunes à préparer leurs sessions d’achats dans les magasins physiques, en comparant les prix et les différentes marques proposant le produit recherché. Ainsi, tous ces éléments font que, aujourd’hui, entre shopping offline et shopping online, la frontière est très fine pour la jeune génération. C’est exactement ce que vient d’expliquer Darren Ross, Executive Vice Président chez Solutions Fluent Group dans une interview accordée au site eMarketer. Découvrez-en plus par ici.

Interrogé sur le rapport des étudiants aux marques, Darren Ross a tout d’abord tenu à rappeler que si, certes, de nombreux achats se font pendant l’été, les marques peuvent démarrer leurs campagnes dès le printemps puisque les jeunes ont déjà la tête à la rentrée suivante à cette période de l’année ! Et la période d’achat dépend réellement du secteur : par exemple, « en général, les jeunes achètent des produits de mode quand ils en ont envie. Ils se fichent du online ou du offline. Ils achèteront dans l’un ou dans l’autre, là où ils trouveront la meilleure offre ». Et qu’on se le dise, pour les jeunes, offline et online relèvent de la même logique et, donc, d’un fonctionnement qui se doit d’être harmonieux. Comme l’explique Darren Ross, « les jeunes ont exactement les mêmes attentes envers l’online que l’offline. S’ils achètent quelque chose en ligne et veulent le retourner en personne, il n’y a aucune raison qu’ils ne puissent pas le faire, dans leur esprit. S’ils achètent quelque chose dans une boutique et qu’ils veulent le renvoyer sans passer par le magasin, ça devrait être également possible. Ils ne voient pas ces deux canaux comme étant séparés, ce qui pose problème pour quelques retailers ». Et, vous l’avez compris, la conclusion de cet article est que les marques ont encore des efforts à fournir pour satisfaire les attentes de la jeune génération !