Amazon veut investir 100 millions de dollars dans la production de séries, opération séduction auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2014 à 18:14
Amazon innove encore !
A l’heure où le binge watching est en plein essor au sein de la génération Y, qui enchaîne série sur série, Amazon veut sa part du gâteau. Et le géant de l’Internet est prêt à mettre les moyens pour se donner une chance de concurrencer Netflix et son catalogue de séries. A tel point que la firme vient d’annoncer avoir l’intention d’investir 100 millions de dollars dans la production de séries 100% Amazon.

Amazon met tout en œuvre pour rajeunir sa clientèle, c’est désormais une certitude. En début de semaine, Air of melty vous annonçait qu’Amazon pourrait lancer un lecteur de carte bancaire pour smartphone, ce qui serait une réponse aux attentes des jeunes en matière de m-commerce, avec un jeune sur deux désirant payer avec son mobile dans les magasins. D’autre part, quelques semaines plus tôt, Amazon annonçait le lancement du Fire Phone, son tout premier smartphone révolutionnaire (même si les avis des premiers chanceux à l’avoir testé ne sont pas aussi élogieux) ainsi que le lancement d’un service de streaming musical. Enfin, il y a quelques mois, Amazon rachetait ComiXology, le géant de la BD numérique, avec une volonté de miser sur les Comics pour dynamiser son offre. Avec tous ces différents plans mis en place, on pouvait penser que la firme américaine avait ciblé tous les centres d’intérêts de la génération Y. C’était bien se tromper ! Amazon vient en effet d’annoncer avoir l’intention d’investir davantage dans la production de séries TV, afin de satisfaire les clients de son service Prime Instant Vidéo.

Et c’est pas moins de 100 millions de dollars que souhaiterait investir le géant du e-commerce dans la production de séries ce prochain trimestre. C’est tout simplement l’équivalent de ce que Netflix aurait dépensé pour les deux premières saisons de House of Cards, sa série à succès. En désirant dépenser le budget de deux saisons d’une série de Netflix dans la production d’une seule saison d’une nouvelle série, Amazon donne le ton et affirme sa volonté de rattraper son concurrent ! En mars dernier, Amazon a lancé la production de six nouvelles séries, dont quatre qui ont passé l’épreuve du pilote. Les productions à venir, de grande envergure donc, pourraient contenir une adaptation d’une des œuvres majeures de Philip K.Dick, à savoir Le Maître du Haut Château, paru en 1962. Selon le site The Verge, d’autres pilotes incluant une comédie se déroulant à Chicago, un pilote autour de jeunes américains expatriés à Paris et un thriller axé sur les réseaux sociaux seraient au programme.

Une telle stratégie s’explique par le fait que les jeunes sont de gros consommateurs de séries. Nous vous en avons déjà parlé, plus de 8 jeunes de moins de 30 ans sur dix suivent au moins une série au quotidien. Par ailleurs, à l’heure du streaming et de la consommation « n’importe où, n’importe quand », si caractéristique de cette génération, un nouveau phénomène s’est justement déclenché quant à la consommation de séries : le Binge Watching. Vous vous souvenez sans doute de la (malheureuse) tendance du Binge Drinking qui consistait, pour les jeunes en quête d’ivresse intensive, à ingurgiter le maximum d’alcool fort en un minimum de temps. Et bien ici, c’est exactement la même chose : alors que de nombreux catalogues et sites de streaming, Netflix en tête, proposent des milliers d’heures de séries, les jeunes se ruent dessus et enchaînent les épisodes pendant des heures entières. Très logiquement, Amazon veut sa part du gâteau !