Amogado, « Nos jeunes membres deviennent naturellement ambassadeurs des marques, grâce aux réseaux sociaux » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Nov 2014 à 13:40
Bons plans à gogo sur Amogado !
Amogado, c’est le nouveau site qui devrait beaucoup faire parler ces prochaines semaines : en proposant aux (jeunes) internautes à la recherche de bons plans en permanence, des concours groupés pour gagner des produits de marques tendances, le site promet de favoriser le marketing viral. L’un des membres de cette aventure prometteuse a accepté de répondre à nos questions, autour de la stratégie de développement et de l’enjeu d’un tel service.

Il y a trois semaines, Air of melty vous présentait Amogado, le nouvel acteur du net à suivre. En misant sur le concours groupé et le marketing viral, le site tout nouvellement lancé semble avoir tout bon auprès des jeunes. Mais pour en savoir plus, à l’heure où plus d’un meltynaute sur cinq se dit clairement intéressé par le concept d’un tel service, selon une Question du Jour consacrée au phénomène du concours groupé, nous avons posé quelques questions à Sébastien, l’un des membres de l’aventure Amogado.

Comment est née l’idée d’Amogado ?

C’est clairement l’association de plusieurs idées : Damien, 23 ans, étudiant dans une école de graphisme l’an passé avait comme professeur un associé d’une agence de communication. Ayant bien accroché tous les deux, ils ont commencé à parler d’un projet orienté autour du jeu groupé en équipe. A l’époque, le professionnel réfléchissait déjà à une idée d’engager les marques différemment. Ces deux idées se sont croisées et la synergie a été de créer Amogado, avec un associé et un développeur qui ont rejoint l’aventure avant que je la rejoigne moi-même pour la partie commerciale et pour aller chercher les marques. Plusieurs univers se sont donc associés pour donner naissance à Amogado tel qu’il est aujourd’hui.

Pourquoi avoir d’emblée décider de miser sur le concours groupé plutôt que sur le concours en solo ou tout mode de concours ?

Les jeux-concours, il y en a énormément, on a rien inventé par rapport à ça. Mais on a voulu engager les gens ensemble, on est dans une tendance aujourd’hui tournée vers le collaboratif, et on s’est aperçu que cette idée de concours groupé allait engager les gens à parler des marques. Par exemple, quand il y a un lot de cinq paires de basket à gagner sur notre site, un internaute, pour avoir sa chance doit en parler à quatre de ses amis qui peuvent être potentiellement intéressés par cette même marque. Notre objectif, c’est susciter l’envie et l’engagement des jeunes internautes.

Quelle est la volonté première d’Amogado à l’égard des marques : apporter de la visibilité ou de la proximité avec le client ?

Aujourd’hui, c’est surtout la visibilité, parce qu’on est jeune, très jeune même (un mois et demi). On est parti d’un échantillonnage de 500 personnes, et on s’est dit qu’on allait commencer que par ce bias-là et miser sur la viralité pour développer le site naturellement. Mais à terme, ce sera plus, on l’espère. La proximité avec le client est bien sûr un enjeu également, dans le sens où la personne qui va participer à un jeu concours sur Amogado va devenir naturellement ambassadrice de la marque puisqu’elle va parler de la marque à certains de ses amis, pour les impliquer dans notre site et les inviter à participer pour tenter de remporter des produits de telle ou telle marque.

Ce genre de site existe-t-il à l’étranger ou est-ce une première à votre connaissance ?

A notre connaissance, on a rien vu de similaire et, pourtant, on a bien cherché ! On a des sites concurrents, c’est un fait, même en France où on a des rivaux sur le jeu-concours mais pas sur le jeu-concours groupé. On a aussi un avantage, c’est qu’on a développé tout un réseau de blogueurs qui collabore avec nous et qu’on sollicite par rapport à leurs affinités pour parler des marques et donner leur avis. Ce service-là, ça renforce la valorisation de la marque.

Ces blogueurs, où les avez-vous trouvés ?

On a développé toute notre stratégie pour contacter les marques comme les blogueurs, par le biais des réseaux sociaux, surtout Facebook. Pour les blogueurs, on les a sollicités en leur réservant un espace dédié sur le site, pour qu’ils puissent s’exprimer et c’est un relai aussi pour eux puisqu’on met les liens vers leurs blogs, leurs pages Facebook, leurs comptes Instagram, etc. C’est un moyen de rendre aussi viral leur blog, de valoriser les blogueurs via ce système.

Le bouche-à-oreille (numérique) semble faire partie intégrante de votre stratégie de fonctionnement comme de communication. A quel point est-ce le cas ?

Partons d’un exemple, lorsqu’une personne est invitée dans un restaurant ou découvre un nouveau restaurant, si celui-ci lui plait, elle va envisager d’y retourner avec des amis, son conjoint ou sa famille et va donc leur en parler. On est donc parti de ce système du bouche à oreille réel, qu’on observe tous les jours, en l’intégrant au web. Nos membres voient des nouvelles marques et vont en parler au travers de leurs réseaux, que ce soit Twitter, Facebook ou Instagram, donc on relève énormément de relais par ce biais. On est aussi parti de l’idée des six degrés de séparation, la théorie selon laquelle six personnes maximum nous séparent de n’importe qui dans le monde. Grâce aux réseaux sociaux, cette séparation n’existe plus vraiment ou, en tout cas, elle est largement raccourcie et rend le bouche-à-oreille toujours plus efficace.

On dit souvent que les jeunes sont à la fois en recherche d’expérience permanente auprès des marques et en même temps à la recherche de bons plans. En quoi Amogado combine ces deux attentes ?

Lorsque l’on présente une marque sur Amogado, elle dispose vraiment d’un espace dédié avec des contenus qui sont simples, clairs et pragmatiques puisqu’on s’adresse à une population des 18-30 ans, qui est une génération qui a besoin d’information tout en allant à l’essentiel, donc on s’efforce de leur donner le nécessaire pour leur donner envie d’aller plus loin s’ils le souhaitent, en se rendant sur les sites des marques ou sur leurs réseaux sociaux. Ainsi, on permet aux internautes d’avoir accès à tout l’univers de la marque, à portée de clic. Et concernant la partie bon plan, on va sortir en début d’année 2015 notre marketplace pour permettre à nos membres, malgré le fait qu’ils n’aient pas remporté le lot d’une marque, d’acheter les produits avec un système de bon plan. C’est amener toujours plus loin notre démarche, tout en atteignant l’objectif des marques, finalement, qui est bien évidemment de vendre leurs produits. Mais on veut à tout prix garder l’aspect bon plan, à l’heure où la crise est encore bien là, ce qui nous fait tous réfléchir avant d’acheter. On cherche toujours à trouver le bon plan, à n’importe quel niveau. Et donc, de notre côté, on veut répondre au mieux à cette attente, avec des systèmes un peu novateurs.

Actuellement sur le net, pensez-vous lancer Amogado sur mobile ?

Certainement, puisque la population des 18-30 ans consomme de plus en plus sur mobile, en plus de passer 30% de leur temps sur mobile sur les réseaux sociaux, ce qui est bien notre cible. Ça va arriver, mais on fonctionne étape par étape. On est une jeune startup, on aimerait pouvoir tout lancer dès le début mais on ne peut pas. C’est une question de temps et de moyen donc ça viendra, mais par la suite !

Pour conclure, quelle cible touchez-vous aujourd’hui, et quel genre de marques se lance dans le concours groupé ?

Pour l’instant, on tient surtout à bien cerner notre cible des 18-35 ans. A l’heure actuelle, sur notre version Internet, on compte 6000 membres, dont 65% de femmes, ce qui est assez important et amusant. Par exemple, en ce moment, nous proposons un lot découverte de la marque Big Moustache, qui est une box pour que les hommes se taillent une belle moustache, et le fondateur de cette marque nous a en fait expliqué que ses clients, ce sont surtout des clientes, qui achètent pour leurs hommes. Les femmes n’achètent pas seulement pour elles mais aussi pour leurs amis. De notre côté, concernant le choix des marques partenaires, on essaie à la fois de dénicher des tendances, des innovations, des marques toutes nouvelles et toutes jeunes pour les faire connaître au grand public (comme c’est le cas par exemple de Fantôme, une jeune marque qui a une semaine à peine et qui recycle les chambres à air de Décathlon pour en faire des sacs, des sacoches, etc), et on cherche aussi à remettre au goût du jour des marques connues du grand public mais parfois vieillissantes et qui ont besoin d’un renouveau, comme c’est par exemple le cas de K-Way, qui sort aujourd’hui des vestes aux couleurs beaucoup plus vives. On cible à la fois des petites marques, pas du tout connues, et les marques qui ont une notoriété certaine mais qui ont besoin d’un coup de jeune, qu’elles soient adressées aux hommes comme aux femmes. Avec les marques que l’on découvre, la notion de valeur est très importante. Au-delà du fait de trouver que le projet d’une marque est sympa, il y a des valeurs derrière, et on cherche le plus possible à toucher ces valeurs-là.