Apple

Apple : Bientôt 200 emplois supprimés après le rachat de Beats ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
L'union Apple/Beats pourrait mener à la suppression de 200 emplois.

C’est fait, la voie est officiellement ouverte. Cette semaine, la Commission européenne a validé le rachat du fabricant audio Beats par Apple. Il n’en fallait pas plus pour que la firme de Tim Book commence à réorganiser son organigramme et songe à faire le tri au sein de l’équipe de Beats, qui compte 700 personnes.

En début de semaine, Air of melty vous a annoncé que le rachat de Beats était validé par la Commission européenne, près de trois mois après l’annonce du rachat de l’entreprise de Dr Dre par la firme de Tim Cook. Un rachat historique estimé à 3 milliards de dollars, ce qui représente purement et simplement le plus gros achat de l’histoire d’Apple. A travers cet achat, Apple, qui fait déjà partie des marques privilégiées des 15-30 ans, selon une étude sur le rapport des jeunes aux marques réalisée par meltyMetrix et Opinion Way, cherche à confirmer sa position de leader sur cette tranche d’âge en renforçant sa position sur le marché de la musique et notamment sur le marché du streaming musical, un marché plein d’enjeux car en plein essor et très porteur auprès de la génération Y. En effet, la génération Y écoute plus de deux heures de musique au quotidien et privilégie de plus en plus l’accès illimité à des contenus plutôt que la propriété de CD et DVD. Alors que les acteurs se multiplient, Apple entend garder une position de choix.

Le rachat, c'est fait !
Crédit : X

Et pour ce faire, Apple compte bien tirer le meilleur de Beats, tout en supprimant le moins bon. Alors que l’entreprise Beats fait travailler pas moins de 700 personnes, son nouveau propriétaire aurait déjà annoncé aux équipes qu’il y aurait des doublons et donc des suppressions de postes, tout en garantissant que de nombreux employés seront transférés chez Apple. Problème, certains seront transférés de façon provisoire seulement. Selon le site 9To5Mac, des fonctions liées au support, à la finance, aux ressources humaines ou encore à la comptabilité risquent de passer à la trappe. Le site Bloomberg évoque de son côté une suppression à long terme de 200 emplois, soit 40% de l’effectif de Beats.

L'équipe de Dr Dre va vraisemblablement être fortement réduite.
Crédit : X

"La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple", avait déclaré Tim Cook, dans une lettre adressée à ses employés, lors de l’annonce du rachat. "C'est pour cela que nous continuons d'investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde". Deux extraordinaires équipes, donc, mais qui se verront dépourvus de certains talents…

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Apple : Rachat de Beats validé par la Commission européenne
À lire aussi
Apple : L’iPhone 6 dévoilé le 9 septembre ?
À lire aussi
Apple : L’iPhone 6 et Apple Pay dévoilés, le paiement par mobile qui promet de révolutionner le système bancaire !
Encore plus de contenus
Apple : Bientôt 200 emplois supprimés après le rachat de Beats ?
Pixel de tracking