Apple

Apple : Rachat de Beats validé par la Commission européenne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le rachat est validé !

Le rachat de Beats par Apple a désormais le champ libre ! La Commission européenne vient en effet de valider le rachat de la firme de Dr Dre par celle de Tim Cook. Avec ce rachat, le plus gros de son histoire, Apple entend bien renforcer sa position de référence auprès des jeunes consommateurs, avec la musique placée au cœur de sa stratégie.

Fin mai dernier, Air of melty vous annonçait, après trois semaines de rumeurs, le rachat de Beats par Apple, qui réalisait-là le plus gros achat de son histoire. Trois milliards de dollars, répartis en 400 millions de dollars d’actions et 2,6 milliards en numéraire, étaient ainsi mis sur la table. A travers cette acquisition et alors qu’Apple faisait déjà partie des marques privilégiées des 15-30 ans, selon une étude sur le rapport des jeunes aux marques réalisée par meltyMetrix et Opinion Way, la firme de Tim Cook confirmait sa position de leader sur cette tranche d’âge en renforçant son position sur le marché de la musique et notamment du streaming musical, un marché en plein essor et très porteur auprès de la génération Y, qui écoute plus de deux heures de musique au quotidien et qui privilégie de plus en plus l’accès illimité à des contenus plutôt que la propriété de CD et DVD.

Alors qu’Apple est de plus en plus dépendant des revenus de l’iPhone et de lui seul, Beats apparait comme un nouveau souffle pour la firme de Tim Cook : Beats générerait en effet un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an. "La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple", avait ainsi déclaré Tim Cook, dans une lettre adressée à ses employés, lors de l’annonce du rachat. "C'est pour cela que nous continuons d'investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde".

Apple et Beats vont désormais marcher main dans la main.

Aujourd’hui, Apple s’est vu donner le feu vert qu’il attendait tant puisque la Commission européenne vient de valider son rachat de Beats. Bruxelles a en effet estimé que les deux entreprises n’étaient pas des concurrents directs car les casques audio qu’elles commercialisent sont différents en termes de fonctionnalités et de design. Par ailleurs, la part de marché cumulée d’Apple et Beats sur ce segment est considérée comme ‘faible’. Concernant le service de streaming de Beats, “La Commission a conclu qu’Apple fait face à plusieurs concurrents dans l’espace économique européen tels que Spotify et Deezer, ce qui rend peu plausible que l’acquisition d’un service de streaming moins important et qui n’est pas disponible en Europe ait des effets anticoncurrentiels.”

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Apple : Bientôt 200 emplois supprimés après le rachat de Beats ?
À lire aussi
Apple : L’iPhone 6 dévoilé le 9 septembre ?
À lire aussi
Apple : L’iPhone 6 et Apple Pay dévoilés, le paiement par mobile qui promet de révolutionner le système bancaire !
Encore plus de contenus
Apple : Rachat de Beats validé par la Commission européenne
Pixel de tracking