Apple : Lancement de son service de streaming musical imminent ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2015 à 06:03
Apple devrait annoncer le lancement d’un service de streaming.
Cela fait des mois que l'on en parle, la journée de lundi pourrait mettre enfin un terme à cette attente qui n'a que trop duré : la firme Apple va-t-elle enfin débarquer sur le marché du streaming musical pour concurrencer Spotify et Deezer ? Le début de réponse, c'est par ici !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que du streaming musical pourrait bientôt s’inviter sur les applications de messagerie. Selon Techcrunch, Line, qui compte plus de 205 millions d’utilisateurs et qui a signé des accords de licences avec des labels en Thaïlande, proposerait à ses utilisateurs de s’échanger des chansons ou d’écouter leurs chansons préférées via son application. C’est un fait, la musique, passion numéro une de la jeune génération, attire les marques. Nous vous en avons déjà parlé, en 2015, les jeunes jeunes préfèrent largement écouter de la musique en streaming en ligne plutôt que de posséder des CD physiques de tous leurs artistes préférés. Forts de ce constat, de nombreux acteurs, tel que Tidal récemment lancé par Jay Z, décident de venir concurrencer Deezer, Spotify and co sur le marché. Aujourd’hui, c’est au tour d’Apple de se lancer…ou presque !

Selon une information dévoilée par le Wall Street Journal et relayée par le Journal du Net cette semaine, « Apple devrait dévoiler les bases de son tout nouveau service de streaming musical la semaine prochaine ». Concernant les détails de l’offre tant attendue, on évoque un forfait permettant une écoute illimitée de musique moyennant 10 dollars par mois, sur iOS ou Android. En revanche, contrairement à ce qui se fait sur Spotify et Deezer, aucune version gratuite ne devrait être proposée, puisque « l’utilisateur qui ne veut pas payer devra se tourner vers le plus traditionnel, iTunes Radio ». Forte du rachat de Beats l’an passé, la nouvelle plateforme devrait « s’appuyer sur les fonctionnalités de Beats, (…) et ce même si Beats Music, autre service de streaming, devrait continuer à exister tel quel encore un petit moment ». L’annonce officielle pourrait être faite ce lundi 8 juin, à l’occasion de la Worldwide Developer Conference organisée par Apple, avant un lancement en septembre prochain. Mais le grand moment pourrait également être reporté puisque le Wall Street Journal révèle que les trois principaux labels, Warner Music, Sony Music et Universal Music n’auraient toujours pas signé d’accord de diffusion.