Apple Pay : Lancement (très) réussi aux Etats-Unis, mais les jeunes français restent à convaincre !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2014 à 11:24
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Depuis le 20 octobre dernier, le service de paiement par mobile créé par Apple est disponible aux Etats-Unis. Un service de paiement qui promettait de révolutionner le système bancaire, en répondant notamment à une demande fortement présente chez les jeunes. Une semaine après sa mise en place, le service tient-il ses promesses ? Réponse par ici !

En septembre dernier, Air of melty vous parlait de ce qui pourrait représenter une révolution au sein de la génération Y. A l’heure où les 18-24 ans considèrent leur mobile comme tout aussi important que leur brosse à dent et que leur déodorant, le marché de la téléphonie mobile représente un eldorado incroyable pour les marques. Un eldorado qui concerne tous les domaines, et notamment les services bancaires. C’est ainsi que, lors de sa Keynote dévoilant l’iPhone 6, Apple avait présenté l’Apple Pay, un service promettant de révolutionner le système bancaire en répondant toujours plus aux attentes des jeunes. Nous vous l’avons déjà dit, 50% des jeunes se voient en effet payer avec leur mobile d’ici 2017, mais seulement la moitié des enseignes sont équipées en conséquence. Grâce à Apple, plus de problème, puisque ses nouveaux smartphones permettent désormais de payer sans carte bancaire, simplement via le mobile ! Enfin, permettront, en Europe, puisque Apple Pay ne sera pas disponible avant 2015.

En tout cas, selon Tim Cook, le PDG d’Apple, le service a déjà fait ses preuves, depuis son lancement aux Etats-Unis le 20 octobre dernier. Déjà ? Et oui, tout simplement, en l’espace de 72 heures, un million de cartes de crédit auraient été vendues outre-Atlantique ! C’est en tout cas ce qu’a affirmé le PDG lors de la Wall Street Journal Digital Conference. Ce chiffre place le service de paiement d’Apple en tête du secteur, avec un « démarrage fantastique », « qui n’est qu’un début ». Un sacré début puisque plus de 220 000 magasins et applications se servent déjà de ce service, en dépit de quelques bugs.

Alors que certains se montrent encore réticents à opter pour l’Apple Pay, un porte-parole de la firme a tenu à passer un message plutôt clair hier soir : « Les retours que nous recevons des utilisateurs et des commerçants à propos d’Apple Pay sont incroyablement positifs et enthousiastes. Nous travaillons à étendre à autant de commerçants que possible cette option de paiement, pratique, sécurisée et respectueuse de la vie privée des utilisateurs ». Autrement dit, Apple fait savoir à ceux qui décideraient de se couper du service que cette prise de position les privera tôt ou tard d’une masse d’utilisateurs qui auront pris l’habitude de payer avec leur iPhone. Pourtant, il se pourrait bien que l’Apple Pay ait un peu plus de mal à convaincre la France, et surtout les jeunes Français : selon une Question du Jour consacrée au paiement par mobile, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, avait révélé que près de six sondés sur dix (58%) déclaraient connaitre le principe et le fonctionnement du paiement par mobile mais ne pas être intéressés. Alors, Apple va devoir changer leur opinion !