Argent, célébrité, ambition, 5 clichés autour des Millennials démontés

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2016 à 14:03
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Vous pensiez tout connaître des moins de 35 ans ? Essayez encore ! La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet, la preuve en 5 idées reçues dévoilées...et balayées.

On vous le dit (et, surtout, on vous le montre) régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Une jeune génération, certes, mais avec deux groupes distincts. la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Alors que l’attention se porte de plus en plus sur ces consommateurs les plus jeunes, essayons de ne pas oublier leurs aînés…et de ne pas les appréhender sans vraiment les connaître. Il y a quelques jours, nous vous présentions 6 idées reçues à oublier au sujet des jeunes, entre leur supposée ultra-connexion, leur refus d’autorité ou encore le besoin d’individualisme. Mais parce que trop de clichés perdurent encore, c’est cette fois le site Inc. qui démonte 5 mythes autour des Millennials et révèle la vérité qu’ils cachent. C’est parti !

Le premier mythe à oublier, c’est celui qui qui veut que les jeunes « passent d’un travail à un autre » et qu’ils pensent toujours à la prochaine opportunité qu’ils pourraient avoir, même quand ils ont un travail fixe. En réalité, seuls 9% des Millennials sont dans cette logique. A l’inverse, 91% des sondés dans le cadre d’une enquête pour The Center For Talent Innovation sont « heureux dans leur carrière actuelle ». De la même manière, arrêtons d’imaginer les moins de 35 ans comme étant des jeunes perdus et sans but réel. 71% des jeunes ont en fait bien l’intention d’atteindre les buts qu’ils se fixent, preuve qu’ils savent où ils veulent aller. Et là où ils ne veulent pas aller, contrairement aux idées reçues tenaces, c’est là où il y a de l’argent. Pas à la recherche de richesse, ils sont, pour 8 d’entre eux sur 10, à la recherche de « sécurité financière ». C’est bien différent, n’est-ce pas ? No Money, no fame. Les jeunes ne recherchent pas non plus la célébrité, même s’ils se montrent sur les réseaux sociaux. Pour 68% des Millennials, ce qui compte le plus, c’est de rendre leur famille fière. Enfin, ne voyons plus les jeunes comme constituant une génération qui pense tout savoir. En réalité, 64% d’entre eux estiment qu’un élément important des relations qu’ils nouent avec les autres vient du fait d’apprendre toujours plus de choses. Alors, vous avez le sentiment de connaître cette jeune génération ?