Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity : Décryptage de la sortie événement du jeu vidéo qui sait comment engager les jeunes gamers

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes ont participé à la campagne.

Ce 13 novembre signe la sortie du dernier volet de la saga Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Unity. Cela faisait des mois qu’Ubisoft et l’agence Sid Lee préparaient la sortie du jeu événement. Un jeu événement qui sait parfaitement comment engager les jeunes gamers, la preuve par ici !

L’attente a été longue, elle est désormais terminée. En juillet dernier, Air of melty vous avait dévoilé la vidéo événement diffusée par Ubisoft, lançant la promotion d’Assassin’s Creed Unity. Devin Supertram Graham, réalisateur américain renommé sur YouTube, avait alors réalisé une vidéo dans les rues de Paris en reprenant le scénario du jeu événement : à l’époque de la Révolution Française, deux membres de la garde royale sont poursuivis par les Assassins, héros de l’histoire et également héros de cette vidéo inédite. A noter que la vidéo avait été publiée sur le compte du réalisateur et non sur le compte de l’éditeur du jeu, Ubisoft. Un choix inhabituel mais qui trouvait sa logique dans le fait que Devin Supertramp bénéficie d’une grande communauté qui partagera volontiers sa nouvelle création. Quoi qu’il en soit, dès la diffusion de ce premier spot, l’engouement était créé chez les meltynautes, comme en témoigne le fait que le jeu Assassin’s Creed Unity faisait partie des trois sujets faisant jouer les lecteurs de melty.fr lors d’un Hot Topics consacré à la rubrique jeu vidéo, trois mois avant sa sortie. Ce 13 novembre, le jeu tant attendu sort enfin et, pour cette sortie, Ubisoft a décidé de miser entièrement sur la nouvelle génération de consoles de jeux, à savoir la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft.

Crédit : VA
Du jeu à la vidéo, il n'y a qu'un pas !
Crédit : VA

Au total, 1 000 personnes ont œuvré sur le développement ces quatre dernières années, avec 10 studios qui ont planché simultanément sur cette nouvelle épopée. Une nouvelle épopée qui a été servie côté marketing et communication par un dispositif événementiel comme nous vous en avons parlé et géré par l’agence Sid Lee, qui a réussi à générer le plus gros engagement jamais obtenu par Ubisoft. En effet, en marge du spot dévoilé courant juillet, Ubisoft et Sid Lee ont cherché à engager directement les gamers dans la campagne, en les invitant à créer leur propre avatar d’Assassin’s Creed sur une plateforme digitale et en leur donnant la possibilité de figurer dans le spot diffusé à la télévision. A l’heure où la co-création et l’UGC connaissent un fort succès auprès des jeunes, l’opération a été un succès : "150 000 avatars ont été créés. Au total, 200 ont été intégrés dans la phase 3 de notre campagne marketing, le spot TV et environ 1 500 dans la déclinaison digitale de ce spot. Ce qui en soi est un véritable tour de force car nous avons dû retravailler tous les créations en haute définition et les intégrer dans le spot : des dizaines d’heures de travail et de calcul", a expliqué Guillaume Carmona, directeur marketing d’Ubisoft. Au total, 77 millions de jeux ont déjà été vendus depuis le lancement de la marque Assassin en 2007 et, "depuis l’annonce d’Assassin’s Creed Unity, nous comptons plus de 150 millions de vues. La marque réunit près de 10 millions de fans Facebook et la communauté dépasse les 6 millions de personnes", révèle Guillaume Carmona, directeur marketing d’Ubisoft. Les chiffres devraient gonfler dès les prochaines heures ! Retrouvez aussi notre infographie concoctée par meltyMetrix et consacrée à la génération gaming, dont le budget, les pratiques et les attentes sont décryptées en quelques chiffres parfois très surprenants.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Société

Près d'un Millennial sur deux épargne pour sa retraite

Alors que l'on parle souvent de la jeune génération comme étant une génération qui aime se faire plaisir et qui vit dans l'instant présent, une nouvelle étude révèle aujourd'hui que, quoi qu'il en soit, les moins de 35 ans préparent également leur avenir.

Près d'un Millennial sur deux épargne pour sa retraite
Assassin's Creed Unity : Décryptage de la sortie événement du jeu vidéo qui sait comment engager les jeunes gamers
Pixel de tracking