Avec Kitten Kollege, Whiskas lance son académie des chatons pour attendrir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2015 à 18:16
Les chats à l’honneur !
Les chats, nouvel outil marketing des marques ? Visiblement oui ! Alors que nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques mois, la marque Whiskas vient (logiquement) de parier sur le côté humain des chats pour faire sa promotion. Et ça devrait parler aux jeunes !

Les jeunes aiment les animaux et les animaux le leur rendent bien…et les marques aussi ! En fin de semaine dernière, la marque Saint Michel lançait #WeLovePoules, une campagne délirante défendant (pour de vrai) les poules pour conquérir le grand public. L’opération visait clairement le jeune public, avec l’ambition de troquer les célèbres chats par des poules en qualité de stars du net. Vous n’êtes en effet pas sans savoir que les chats apparaissent très (très) régulièrement sur des vidéos en tout genre sur la toile, tantôt pour leur comportement un peu idiot, tantôt pour leur attitude (câline ou grincheuse). C’est ce que l’on appelle communément les lolcats, ultrapopulaires auprès des moins de 30 ans sur la toile et très sujets aux partages. En avril dernier, la rédaction d’Air of melty se demandait si les animaux ne constituaient pas le nouvel atout « cute » des marques pour séduire les jeunes en 2015. Aujourd’hui, la marque Whiskas semble clairement croire en cette tendance en tout cas !

A l’époque de notre précédent article, c’est le site Luxury Daily qui avait émis l’hypothèse que les animaux, et particulièrement les chats, constitutent aujourd’hui les nouvelles égéries stars en matière de marketing, en arguant que les jeunes « sont bien connus pour leur amour pour le visionnage d’images de chats sur la toile, et quelques marques de luxe commencent à profiter de cette tendance en utilisant nos amies les bêtes à poil en qualité de produit marketing ». A titre d’exemple, l’article abordait notamment le cas de Choupette, la chatte de Karl Lagarfeld, aux 54 000 followers sur Instagram, « qui avait fait sensation sur Internet après son adoption en 2011, et qui est à présent une muse pour le créateur ». Aujourd’hui, outre Manche, la marque de nourriture pour chat Whiskas surfe sur la tendance en lançant une web-série pour le moins orginale, baptisée « Kitten Kollege ». Comme l’explique le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « à travers les différents épisodes, Whiskas nous apprend à éduquer notre chat façon british, sur un ton très léger et divertissant. Les vidéos parodient les universités anglaises et abordent de nombreux sujets liés à l’éducation et la propreté des animaux ». En misant sur une telle campagne, la marque entend donc se rapprocher du quotidien des jeunes, avec une forte dose de second degré. Reste désormais à savoir si les principaux concernés ronronneront de plaisir tels des chats !