Saint Michel : #WeLovePoules, la campagne délirante qui défend (vraiment) les poules pour conquérir le grand public

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2015 à 10:04
Les poules à l’honneur !
Oubliez les chats, les licornes et les pandas, le nouvel animal adoré des jeunes internautes est désormais la poule, grâce à Saint Michel. En tout cas, la révolution est en marche !

Cette fin de semaine est très green ! Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous présentait deux initiatives visant à promouvoir la protection de la nature et de la planète en général, entre Récyclum parlant aux jeunes urbains avec des contenus utiles et de l’humour et Nicolas Hulot faisant appel au collectif Golden Moustache pour (r)éveiller la conscience écolo de la jeune génération. A présent, c’est au tour de la marque Saint Michel, qui misait sur l’humour au début de l’été pour séduire ses clients, de passer un véritable message mettant en lumière son engagement pour le respect de la nature. En effet, en ce mois d’octobre 2015, St Michel devient le premier biscuitier industriel français à fabriquer 100% de ses gâteaux avec des œufs de poules élevées en plein air. Et pour bien faire connaître cet engagement en faveur du bien-être animal, St Michel a de nouveau choisi de s’associer avec St John’s pour réaliser un film qui sera visible en catch up TV et sur les réseaux sociaux.

En juillet dernier, la marque sortait sa campagne décalée #MythoGourmand, déjà signée par St John’s. A l’époque, avec ce hashtag, Saint Michel racontait son histoire et invitait les plus grands amateurs du biscuit à inventer des excuses improbables pour craquer et goûter sans culpabilité aux nouveaux produits de la marque. La poule St Michel devenait alors l’emblème de la marque, en prenant notamment le contrôle du compte twitter de l’enseigne. Aujourd’hui, cet emblème prend une nouvelle dimension, avec toujours plus d’engagement éthique. La campagne intitulée #WeLovePoules détourne les codes de la culture web habituellement tournée vers les chats, les chiens et les licornes, « pour redonner toute leur place aux poules qui fournissent en œufs la biscuiterie St Michel », explique le communiqué diffusé. Cette opération conçue par St John’s s’articule autour d’un film et d’un dispositif web détournant des memes et proposant aux internautes de déclarer leur amour aux gallinacés en partageant les détournements disponibles sur www.stmichel.fr/welovepoules accompagnés du hashtag #WeLovePoules. Vous l’aurez compris, Saint Michel est en pleine conquête du digital et des jeunes, et compte sur les poules pour l’y aider !