Axelle Lemaire, « Je veux servir de courroie de transmission pour faire connaître le monde du esport à nos concitoyens » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2016 à 17:29
Axelle Lemaire a répondu à nos questions !
Ce matin, Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique a annoncé une grande nouvelle dans le secteur du eSport : une fédération française de eSport a officiellement été créée. Elle est venue nous en parler, ainsi que de la loi du numérique, dans les locaux de meltygroup !
Axelle Lemaire avec le melty eSport club !
Précedent
Suivant

Ce matin, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique a annoncé une grande nouvelle dans le secteur du eSport : une fédération française de eSport a officiellement été créée, constituant dès lors la première structure reconnue officiellement pour représenter cette pratique en plein essor, comme nous l’expliquait la semaine passée Sébastien Cheramy, Platform Manager chez Sony Computer Entertainment Europe. En marge de cette annonce, Axelle Lemaire est passée dans les locaux de meltygroup, pour rencontrer le melty e-sport club, lancé lors des melty Future Awards 2015, et même rejoindre leur équipe le temps d’un instant en portant le maillot des joueurs ! A cette occasion, elle a accepté de répondre à nos questions, dans le cadre de deux interviews à découvrir tout de suite. L’une portait sur la place du eSport et son évolution en France, tandis que la seconde porte sur le projet de loi pour une République numérique, en examen cette semaine au Sénat. Game on, tout de suite !

[contentvideo order=’1′]

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’envie de créer une association pour fédérer le eSport en France a été comme une évidence pour Axelle Lemaire, à l’heure où le secteur se professionnalise à grande vitesse, dans un « régime juridique très incertain ». Cette nouvelle fédération doit être vue en tant qu’outil pour mettre la France en tant que « pays organisé sur la carte des pays qui pèsent, qui comptent dans le eSport ». Et pour cause, à l’heure où la France est sur le podium mondial en termes de nombre de joueurs et de spectateurs de eSport, l’objectif est de figurer aussi systématiquement sur le podium dans les compétitions ! Sans oublier qu’un autre enjeu de la fédération est que tout le monde comprenne ce qu’est vraiment l’eSport, loin des stéréotypes et des clichés autour des jeux vidéo. « La réalité que je vois, ce sont des jeunes super impliqués, sérieux, concentrés, passionnés, qui travaillent en équipe et en interaction constante avec leur communauté, et ça, ça ne sait pas. Donc je veux servir de courroie de transmission pour mieux faire connaître le monde du esport à nos concitoyens », explique Axelle Lemaire, avant de comparer sa vie au monde du jeu vidéo.

[contentvideo order=’2′]

Concernant la loi pour une république numérique, en examen cette semaine au Sénat, notre Secrétaire d’Etat chargée du Numérique a fort puisque les sénateurs ont déposé 650 amendements au texte, qui restent à débattre, dont quelques sujets délicats comme vous pouvez le voir dans l’interview. Elle se veut en tout cas confiante, avec un accueil « relativement bon » et des sénateurs qui se rendent finalement compte que le numérique est partout et qu’il faut aujourd’hui l’embrasser. « Avec la loi sur le numérique, la France peut donner l’exemple, il ne faut pas se rater. La République numérique, en 2016, j’y crois, mais j’y crois surtout pour l’avenir, pour préparer une société meilleure. Le passage de cette loi peut instaurer une dose de positivité en montrant aux jeunes qu’on leur fait confiance pour construire la société de demain », conclut-elle.