Back Market se moque des publicités classiques et ennuyeuses pour promouvoir sa garantie

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2021 à 08:41
Back Market se moque des publicités classiques et ennuyeuses pour promouvoir sa garantie
En cet été 2021, Back Market a un message à faire passer à ses clients, au sujet de la garantie des appareils reconditionnés que le spécialiste du genre vend sur son site. Et pour se faire entendre, la marque a décidé de revoir complètement la manière de faire de la publicité...

À l’heure où 6 jeunes sur 10 se disent insatisfaits de la façon dont les marques échangent avec eux, certaines enseignes donnent le meilleur d’elles-mêmes pour les satisfaire quoi qu’il arrive et continuer à les surprendre mois après mois et année après année. C’est ce que fait notamment l’enseigne Back Market. En fin d’année 2020, à quelques semaines du Black Friday, le spécialiste des produits reconditionnés incitait ses clients à ne pas surconsommer. En cet été 2021, il revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne de communication très étonnante, riche en émotions. Profitant du fait que le grand public se lasse vite des publicités classiques et raffole des films et séries en tout genre, Back Market, accompagné de l’agence Marcel, a choisi de transformer son film publicitaire en véritable scène de film hollywoodien, ou presque.

Concrètement, le nouveau spot vidéo de Back Market et de Marcel, d’une durée de 30 secondes, vise à mettre en lumière le fait que les appareils tech vendus par le site sont « reconditionnés par des experts et garantis jusqu’à 24 mois ». Et, au départ, la vidéo publicitaire s’annonce très classique, en mettant en scène un jeune homme consultant son mobile dans sa chambre. Mais sachant que les messages diffusés dans les publicités classiques « n’intéressent personne », Back Market décide rapidement de changer de décor : on se retrouve alors soudainement dans une sombre ruelle en plein New-York, avec un héros qui semble profiter de ses derniers instants de vie pour véhiculer le même message, à une exception près. Il ne parvient en effet pas à terminer sa phrase… Avec cette campagne, Back Market et Marcel montrent bien que, pour toucher le public, la forme compte tout autant que le fond. Miser sur un message intéressant ne suffit pas : il faut le rendre intéressant aux yeux des clients…