Back Market incite ses clients à ne pas surconsommer

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Nov 2020 à 09:49
Back Market incite ses clients à ne pas surconsommer
La crise sanitaire de 2020 est-elle réellement en train de chambouler notre manière de consommer ? En tout cas, pour Back Market, c'est certain, il est plus que jamais urgent de se libérer du neuf. S'équiper avec des produits reconditionnés, c'est le vrai prix de la liberté !

Un an après avoir parodié Apple pour vanter les mérites des smartphones d’occasion, la marque Back Market revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne de communication. Conçue avec l’agence Marcel et baptisée « Freedom », cette dernière invite le grand public à miser sur la liberté, la vraie. Le spot de 45 secondes, réalisé par François Rousselet et auquel a également participé Prodigious, nous présente des personnes qui, à première vue, se sentent profondément libres : libres d’afficher un look particulier, libres d’allaiter en public, libres de laisser leurs poils pousser sous les aisselles, libres d’aimer qui ils veulent, libres de vivre leur vie comme ils l’entendent en somme… Mais, en réalité, on se rend vite compte que tous sont coincés dans une file d’attente interminable pour se procurer le dernier smartphone à la mode. Et, en cela, on voit que même les esprits censément les plus libres sont soumis à une même limite : le consumérisme.

Avec cette nouvelle campagne, diffusée en télévision et sur le digital et associée à de l’affichage dans plusieurs pays d’Europe, le spécialiste des produits reconditionnés Back Market cherche clairement à détourner l’attention du grand public des produits neufs pour se tourner plutôt vers les produits reconditionnés, pour une réelle liberté. Le message est clair : « libérons-nous du neuf en faisant le choix du reconditionné », plus responsable et plus économique. D’où le slogan de la marque : « New is Old ». Pendant l’été, Back Market s’était déjà attaqué à notre tendance à surconsommer en refusant de prendre part aux soldes d’été, en expliquant que sur son site les bonnes affaires se font toute l’année. À l’heure où un Millennial sur deux déclare avoir pris conscience de sa surconsommation pendant le premier confinement, on se dit que le message envoyé par Back Market en cette année 2020 devrait connaître un fort écho auprès de la jeune génération…