Banque Populaire : Bac 2014, Ne Lâche Rien, l’opération de communication innovante auprès des bacheliers au rattrapage

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2014 à 09:12
Mission bac en poche en marche !
Alors que toutes les banques profitent des mois de juin et juillet pour attirer les futurs bacheliers au sein de leurs agences, en leur offrant des primes ou des offres de bienvenue pour les féliciter de l’obtention de leur premier diplôme et pour les aider à se lancer dans la vie étudiante, La Banque Populaire opte cette année pour une opération de communication auprès des grands oubliés de la fête : les lycéens qui doivent aller au rattrapage. Quand la Banque Populaire ne lâche rien auprès des futurs bacheliers, ça donne ça !

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la campagne intensive de La Banque Postale menée auprès des étudiants, avec l’online comme le offline investis. C’est en toute logique que les banques lancent en ce moment des opérations de communication ciblées autour de cette population, car elle est au cœur de l’actualité. Il est évident que juin représente une période cruciale de l’année, celle des examens et notamment du Bac, qui signent la fin d’un cycle et le début d’un nouveau pour de nombreux étudiants, qui se sentent parfois perdus pendant ces quelques semaines de transition. Ainsi, c’est le moment ou jamais pour les banques de s’assurer une visibilité forte auprès de ces jeunes, avant qu’ils ne partent en vacances et oublient tous leurs tracas du quotidien. Mais, justement, avec les vacances et l’été en toute décontraction, nombreux sont ceux qui attendent avec inquiétude les résultats du bac. Alors que les banques essaient généralement de séduire les bacheliers ayant été reçus avec mention grâce à des primes et des offres de bienvenue en tout genre, la Banque Populaire a décidé de mener une campagne inverse, auprès des malheureux élèves forcés de passer les rattrapages, auprès de ceux que tout le monde a tendance à oublier dans l’euphorie de la réussite.

Sur une idée de l’agence Buzzman, la Banque Populaire a donc décidé d’adresser sa nouvelle campagne aux 16% de potentiels bacheliers en sursis pendant quelques jours après l’annonce des premiers résultats le 4 juillet prochain. Grâce à un partenariat avec Acadomia, les lycéens concernés pourront s’inscrire gratuitement sur nelacherien.com, une plateforme dédiée leur offrant un soutien personnalisé avec un professeur en ligne pour chaque candidat, une hotline, des vidéos de méthodologie et même des conférences dans 15 villes en France ainsi que des exercices et des fiches de révision. Le programme a été lancé ce lundi 23 juin et sera rendu visible grâce à une campagne intensive online et offline : outre une campagne d’affichage, deux spots, une campagne de display et une activation social media sont prévus.

Les slogans des affiches sont volontairement très percutants, tandis que les spots vidéo relient le stress du Bac à la performance sportive, afin d’illustrer au mieux le motto de cette campagne : Ne lâche rien. Avec des jeunes passionnés de sport et de compétition, cette opération pourrait bien se montrer efficace en termes de remotivation auprès des jeunes ! Alors que le mois dernier, la Caisse d’Epargne a lancé une nouvelle offre mêlant musique et digital pour s’adapter aux envies et besoins des jeunes, ici, l’initiative de la Banque Populaire concerne tous les lycéens, peu importe la banque dont ils sont clients. En s’impliquant ainsi auprès des jeunes, la Banque Populaire s’assure de se rendre visible auprès des jeunes en difficulté, qui ne risquent pas d’oublier qui les a aidé à réussir…