Caisse d’Epargne : Une nouvelle offre mêlant musique et digital pour s’adapter aux envies et besoins des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mai 2014 à 16:11
Le jeune en ligne de mire !
La Caisse d’Epargne veut devenir la banque incontournable pour les jeunes de 16 à 25 ans. Pour ce faire, la banque vient de déployer un dispositif inédit et complet, visant à séduire tous les jeunes, quelle que soit leur situation professionnelle et privée, en oubliant préjugés et tranches d’âge. Un plan musical et numérique sera donc mis en place sur tout le réseau français dès demain.

Il y a deux mois, Air of melty vous a présenté une étude sur budget des jeunes, avec 8% d’entre eux ayant soif de dépenser et 38% déclarant maîtriser leur budget. Quoi qu’il en soit, quelle que soit leur manière de gérer leur argent, les jeunes Français représentent clairement un public de choix pour les marques. En effet, en touchant en moyenne 500 euros d’argent de poche par an et par tête, les 13-19 ans détiennent un pouvoir d’achat global de 3,5 milliards d’euros en France ! C’est pour séduire ce public ainsi que les plus âgés de moins de 25 ans que la Caisse d’Epargne vient de dévoiler sa nouvelle offre, qui sera lancée dès demain 15 mai. Digital, musique et soutien en tout genre sont au programme.

Cédric Mignon, Directeur Développement de la banque Caisse d’Epargne, a annoncé ce matin un plan d’action de 4 ans à destination des 14-25 ans, visant à séduire 400 000 nouveaux jeunes clients d’ici à 2018. Le déclic, selon lui est venu de divers résultats issus d’une étude BVA qui a révélé que « notre façon de penser le jeune n’était plus adapté à ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons donc remis en cause quelques idées reçues ». Parmi ces idées reçues déboutées, on retrouve le fait que les jeunes soient autonomes, tous étudiants, infidèles aux marques et accros au digital. Ainsi, face au constat que tous les jeunes ne forment pas une communauté homogène en fonction de leur tranche d’âge, la banque a décidé de sortir de nouvelles armes « en raisonnant autour de ce qu’ils font, et de ce qu’ils sont donc, plutôt que de réfléchir par rapport à leur âge », a expliqué Cédric Mignon.

Ainsi, désormais, au-delà des offres déjà disponibles pour les étudiants (Crédits, services numériques, offres bancaires…), la Caisse d’Epargne, qui avait mené une campagne avec Kenzo il y a peu, compte désormais s’adresser aux jeunes actifs, en situation d’apprentissage, de CDD, d’intérim comme de CDI. La banque proposera donc aux apprentis de financer une partie de leurs études et de s’équiper à des tarifs très avantageux, notamment grâce à un partenariat établi avec le chef Thierry Marx. Et, surtout, la Caisse d’Epargne lancera dès demain sa nouvelle application « faite par des jeunes et pour les jeunes », Howizi, une application qui permettra de nouveaux usages attendus par la jeune génération, comme le transfert d’argent entre amis, l’accès à une cagnotte numérique, des bons plans bancaires et culturels ainsi qu’un Wikipedia de la banque. La création d’une telle application s’est révélée logique, pour Denis Mancosu, directeur distribution multicanal, par le fait que « 13% des clients se connectent à leur banque via le mobile, dont 75% des jeunes ».

Enfin, le dernier atout charme de la Caisse d’Epargne pour attirer de nouveaux jeunes clients s’oriente autour de la musique : la banque a annoncé un partenariat avec Deezer, « marque référente chez les 16-25 ans », avec 10 000 abonnements premium disponibles à moitié prix, de façon à s’adapter au pouvoir d’achat limité des jeunes. La campagne sera essentiellement active sur le web et en affichage dans les agences, qui disposent de 42km de vitrines au total. C’est la première fois qu’aucun plan média télé n’est déployé, puisque la marque vise les terrains de jeu priviligiés des jeunes, à savoir les réseaux sociaux. A ce jour, la Caisse d’Epargne compte 2,6 millions de clients âgés de 16 à 25 ans, faisant d’elle la banque N°1 auprès des jeunes.