BBC s’invite sur Yik Yak pour parler aux Millennials et les faire parler, tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2016 à 10:40
La BBC s’est invitée avec succès sur l’appli anonyme !
On ne vous le répétera jamais assez : pour communiquer avec la jeune génération, il faut s'inviter sur son terrain. Et, aujourd'hui, un terrain qui plaît particulièrement à la jeune génération, c'est celui des applis anonymes. Avez-vous déjà testé ? BBC News a mené l'expérience pour vous...

Il y a trois semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait de BBC Three, qui entendait « provoquer, poser des questions et obtenir des réactions » pour conquérir les Millennials. Vous l’aurez compris, la stratégie du groupe média pour engager la jeune génération, c’est de la faire parler. Et, justement, pour y parvenir, le groupe BBC vient de s’engager sur un terrain que l’on avait tendance à oublier mais qui avait cartonné ces derniers mois : la messagerie anonyme. Souvenez-vous, pas plus tard que l’été dernier, nous vous présentions YiHa, un nouveau service de messagerie anonyme et géolocalisé ayant tout bon auprès des jeunes. Lancée sur Android et iOS, YiHa permettait de « mettre en contact, de façon anonyme, ses utilisateurs qui se trouvent dans un rayon de moins de deux kilomètres. Elle permet ainsi de lancer anonymement des messages qui ne seront lisibles que par les utilisateurs de l’appli se trouvant à proximité ». Et, de manière générale, nombreuses sont les applications de messagerie anonymes qui ont cartonné ces derniers mois, de Secret à Whisper, sans oublier Yik Yak. Et c’est justement sur cette plateforme que s’invite aujourd’hui BBC, après avoir déjà expérimenté WhatsApp, WeChat et Line.

Comme l’explique le site Digiday, dans le cadre de la semaine consacrée à la santé mentale, BBC News a décidé de s’inviter sur Yik Yak pour interroger les utilisateurs, composée à 98% de Millennials selon comScore, sur leurs propres problèmes mentaux et les tabous qui perdurent autour de ces sujets. En deux jours, l’initiative a recueilli « plusieurs centaines de réponses de la part des gens en Grande-Bretagne et des milliers d’engagements, prenant la forme d’upvotes de la part d’autres utilisateurs ». Le groupe média considère qu’il a tout à gagner en passant par cette plateforme anonyme, comme l’a expliqué James Morgan, responsable de BBC News : « la possibilité pour les usagers de commenter de façon anonyme en fait une manière idéale d’engager la jeune génération, plus facilement amenée à se montrer honnête quand son nom n’est pas attaché à ses commentaires. Le genre de réponses franches que nous recevons sont difficiles à obtenir au travers de Facebook ou Twitter, ou tout autre plateforme d’User Generated Content qui impose de donner un nom ou une adresse mail. A l’heure où la santé mentale est toujours un tabou, le recours à une application anonyme a semblé être la bonne approche ». Et l’expérience a clairement confirmé cette pensée, avec les jeunes utilisateurs de Yik Yak se montrant très francs et très aptes au soutien !