Bientôt plus de temps passé sur mobile que sur la TV chaque jour ? Cela se confirme

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2018 à 05:33
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
Alors que l'on vous répète au quotidien ou presque que la jeune génération passe un temps fou sur son mobile, la tendance semble plus que jamais se confirmer, au détriment de l'écran de télévision. Très simplement, très prochainement, le mobile l'emportera sur la TV.

La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, la jeune génération est une génération à part sur tous les plans et notamment dans le domaine des médias. Ainsi, comme le révélait une récente étude, les jeunes sont désormais nombreux à lire sur un mobile plutôt que sur le papier. Aussi, on découvrait récemment grâce aux résultats de l’étude Junior Connect’ menée par Ipsos que si la télévision reste le média préféré des plus jeunes, c’est moins le cas des 13-19 ans, qui sollicitent toujours plus le mobile. En pratique, ils sont tout simplement 84% à en faire leur device préféré (versus 24% des 7-12 ans), devant l’ordinateur et la tablette. Et cette tendance promet de s’accentuer au cours des mois et des années à venir, si l’on en croit les résultats d’une autre étude menée cette fois par eMarketer. Très prochainement, le grand public passera officiellement plus de temps sur le mobile que sur la TV !

En effet, comme le révèle l’étude menée par eMarketer et relayée en juin 2018, en 2019, pour la première fois, le temps moyen passé sur un device mobile par jour dépassera celui passé devant la TV aux Etats-Unis, à 223 minutes contre 222 minutes. Certes, il ne s’agit que d’une minute de différence mais celle-ci est très révélatrice de pratiques en plein chamboulement. Pour preuve, en cette année 2018, l’écart est encore marqué puisque le temps « mobile » se situe actuellement à 215 minutes quotidiennes quand celui de la TV affiche 230 minutes en moyenne/jour. Et puisque le phénomène est en marche, à l’horizon 2020, la différence sera encore plus marquée avec 229 minutes consacrées au temps « mobile » contre 219 minutes pour la TV. Dans les faits, en deux ans, entre 2018 et 2020, le temps « mobile » progressera donc de 14 minutes quand la TV perdra 11 minutes outre-Atlantique, toujours selon eMarketer. Génération Jamais sans son mobile confirmée !