Médias

La télévision, toujours le média préféré de la Génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La télévision, toujours le média préféré de la Génération Z ?

En cet été 2018, la nouvelle étude Junior Connect' d'Ipsos nous aide à mieux comprendre le rapport des 13-19 ans aux différents médias, qu'il s'agisse de la presse papier, de la télévision ou encore du mobile. Focus !

La rédaction d'Air of melty vous le montre régulièrement, la jeune génération est une génération à part sur tous les plans et notamment dans le domaine des médias. Ainsi, comme le révélait une récente étude, les jeunes sont désormais nombreux à lire sur un mobile plutôt que sur le papier. Aussi, une étude menée par Sup de Com, l’Ecole supérieure de communication, a décrypté le rapport des Millennials aux médias en cette année 2018, en insistant sur le pouvoir toujours fort de la télévision et sur l'essor des services de vidéo à la demande et de streaming musical. Aujourd'hui, c'est la nouvelle étude Junior Connect' d'Ipsos qui apporte de nouvelles informations sur le sujet. Verdict, en cette année 2018, à l'heure où les 15-24 ans passent en moyenne 28 minutes par jour sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie, on peut dire que la presse reste un élément qui fait partie de la vie des jeunes puisque plus de 60% de ces derniers ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. Toutefois, on note que, plus l'âge avance, plus la lecture de ce type de presse chute. Ainsi, alors que les 7-12 ans sont 71% à lire des magazines, le taux chute à 43% pour les 13-19 ans. Quoi qu'il en soit, de manière général, les jeunes consacrent environ 4 heures par semaine à la lecture de la presse jeunesse, un chiffre qui ne change pas par rapport à l'an passé. Et côté écrans, on en est où ?

La télévision, toujours le média préféré de la Génération Z ?

Junior Connect’ s’est également intéressée aux comportements du jeune panel en la matière. Verdict, si le téléviseur reste effectivement le premier équipement du foyer et le média préféré des moins de 13 ans, c'est bel et bien le smartphone qui renforce sa première place comme terminal personnel, particulièrement auprès des 13-19 ans, qui sont 84% à posséder un mobile (versus 24% des 7-12 ans), devant l’ordinateur et la tablette. Et si vous vous demandez ce que font les jeunes sur leur mobile, c'est simple : alors que les 7-12 ans plébiscitent essentiellement les applications de jeux, les 13-19 ans diversifient fortement les usages en tablant à la fois sur les réseaux sociaux et messageries, la musique, les vidéos, etc… Parmi les plateformes, YouTube se maintient au premier rang, désormais suivi de Snapchat qui poursuit une progression rapide, y compris auprès des 7-12 ans. Dans ce contexte, on comprend que regarder la télévision en live sur ordinateur, smartphone ou tablette est aussi une pratique qui "tend à se généraliser", toujours d’après Ipsos. Mais de quels contenus parle-t-on au juste ? Chez les 13-19 ans, ce sont les films et séries qui sont les plus populaires, contre les dessins animés et les émissions sur la nature pour les 1-6 ans.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les réseaux sociaux, première source d'information pour les Millennials
À lire aussi
Bientôt plus de temps passé sur mobile que sur la TV chaque jour ? Cela se confirme
À lire aussi
Les Millennials et les séries, quel rapport en 2018 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
La télévision, toujours le média préféré de la Génération Z ?
Pixel de tracking