BitTorrent se lance dans les séries en mode freemium, duo réussi pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2014 à 10:30
BitTorrent veut devenir un acteur d’un nouveau genre.
Les séries, les jeunes en sont fous, comme nous vous le répétons assez régulièrment. Et le freemium, les jeunes adorent également, c'est incontestable. Fort de ce constat, BitTorrent, connu pour son protocole peer to peer et son lien étroit au piratage, vient d'annoncer son intention de diffuser une série, baptisée Children of the Machine, en misant sur le freemium. Tout bon pour la génération Y ?

L’année des séries n’est pas finie, et 2015 s’annonce tout aussi riche que l’année actuelle ! Depuis des mois, Air of melty s’évertue à vous montrer à quel point les séries constituent un loisir de taille pour la génération Y. En septembre dernier, nous avions notamment l’occasion d’interviewer Hervé Glevarec, auteur d’un ouvrage sur le rapport des jeunes adultes à la sériphilie, qui nous expliquait alors que « les séries engagent les jeunes dans un questionnement, une réflexion quant à leurs propres décisions ». C’est dans cet esprit qu’ils consomment de nombreuses séries et de façon presque addictive. Nombreux sont aujourd’hui les acteurs qui ont bien cerné cette popularité des séries et qui essaient d’en profiter. Ainsi, comme nous vous en avons déjà parlé, Yahoo ! s’est lancé dans la production de deux séries originales pour rajeunir sa cible et a aussi pris le pari de sauver la série Community, en lui offrant une saison 6, toujours dans l’optique de séduire les 18-30 ans. Aujourd’hui, c’est au tour de BitTorrent de se lancer !

Comme le révèle le site Adweek, l’entreprise californienne BitTorrent, connue pour son protocole peer to peer et son lien étroit au piratage, vient d’annoncer son intention de diffuser une série, baptisée Children of the Machine, sur son service BitTorrent Bundle. Cette annonce confirme la volonté de la société de se recentrer sur la mise en lumière de contenu légal, grâce à son service BitTorrent Bundle, lancé en 2013 et dont l’ambition est de diffuser des productions directement mises à disposition par les artistes. A ce jour, selon les informations disponibles, plus de deux millions d’oeuvres légales seraient présentes sur le serveur, à l’heure où BitTorrent compte plus de 170 millions d’utilisateurs réguliers. Si ces chiffres ont de quoi fasciner, ils prouvent en tout cas que BitTorrent pourrait bien devenir un acteur majeur en matière de diffusion de séries.

De quoi rivaliser avec Netflix, spécialiste incontesté dans le domaine ? Si la comparaison est un peu prématuré, le fait est qu’elle est pertintent puisque BitTorrent prévoit de diffuser la totalité des épisodes en une seule fois, six semaines après la mise en ligne du pilote. Children of the Machine est une websérie produite par Marco Weber, un producteur renommé qui semble aujourd’hui convaincu par le modèle économique proposé par BitTorrent, basé sur le freemium, à savoir de la publicité imposée aux spectateurs qui regarderont la série gratuitement, un prix de vente à 4,95 dollars pour les huit épisodes sans publicité et un pack avec bonus à 9,95 dollars.