Black Friday 2018 : Quels comportements pour les Générations Y et Z en cette journée spéciale ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2018 à 10:56
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
Jour J pour le Black Friday ! En ce 23 novembre 2018, nombreuses sont les marques qui proposent des soldes exceptionnelles. Et nombreux sont les jeunes qui entendent en profiter, comme le révèle une nouvelle étude YouGov menée pour Ingenico.

Cette fois, ça y est, c’est le jour J pour le Black Friday ! À l’heure où cette journée de soldes exceptionnelles semble occuper une place de plus en plus importante dans le cœur de la jeune génération, la rédaction d’Air of melty n’a de cesse de vous montrer à quel point elle est engagée autour de l’événement. Ainsi, l’an passé, nous vous faisions savoir que ce sont les 18-35 ans qui constituent la catégorie d’âge la plus engagée autour du Black Friday. Cette année, après vous avoir montré que les influenceurs s’intéressent de plus en plus au Black Friday, nous vous avons aussi dévoilé 5 conseils marketing pour faire la différence le jour J. Et bien nous y voilà, justement, au Jour J. Et à ce sujet, une étude YouGov menée pour Ingenico vient de mettre en lumière le fait que, à peu près partout en Europe, les Millennials et la Génération Z domineront cette journée de soldes. Ainsi, les jeunes générations représenteront cette année une part importante des consommateurs de Black Friday avec en France et aux Pays-Bas 62 % des 18-24 ans prévoyant de faire des achats lors de Black Friday, contre 65% en Belgique et 63% en Allemagne. Mais encore ?

Concernant les pratiques des jeunes shoppers, l’étude signée YouGov permet notamment de voir que, en France, 41% des 25-34 ans préfèrent effectuer leurs achats de Black Friday in-app. Tout se passera donc sur le mobile, ou presque ! Quant au commerce vocal, il frémit très sûrement en Europe et en Hollande, 13 % des 18-24 ont déclaré préféré ce canal pour leurs achats de Black Friday. Mais qui dit achats ne dit pas forcément satisfaction. Ainsi, on se rend compte que, plus les consommateurs sont jeunes plus ils ont tendance à effectuer des retours produits. En effet en dehors des Anglais, les 18-24 ans en Europe sont nombreux à retourner fréquemment leurs achats de Black Friday effectués en ligne. En pratique, en France, 24% des 18-34 ans font souvent des retours. Ils sont aussi 34% à en faire « parfois ». Et qu’on se le dise, la jeune génération ne prévoit pas de se laisser aux achats trop spontanés. Ainsi, l’étude révèle que cette génération est plus intéressée que ses aînés par le Black Friday mais qu’elle est aussi plus patiente puisque 53% des 18-24 ans sont près à reporter leurs achats jusqu’à 3 mois pour trouver le bon deal. Alors, à fond sur le Black Friday, oui, mais pas que !