Le Black Friday et les influenceurs, quel rapport en cette année 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Nov 2018 à 11:03
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
Le 23 novembre prochain, les marques casseront leurs prix à l'occasion du Black Friday tant attendu par les jeunes. À l'heure où le marketing d'influence s'impose comme étant la grande tendance de cette année, la plateforme Kolsquare a voulu voir si les influenceurs font partie intégrante de ce phénomène marketing fou. Alors ?

En ce mois de novembre 2018, le Black Friday prépare son retour ! La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque annéee, le Black Friday est un événement de plus en plus mémorable et réussi en France, avec des shoppers français qui avaient notamment prévu de dépenser 107 euros en moyenne à l’occasion de cette journée de soldes exceptionnelle l’an passé. Et si nous vous en parlons, c’est avant tout parce que ce sont les 18-35 ans qui constituent la catégorie la plus engagée autour du Black Friday chaque année, comme l’avait montré une étude signée BlackFriday.Sale en 2017. Alors que près d’un Millennial sur deux prévoit d’acheter lors du Black Friday le 23 novembre prochain, la plateforme Kolsquare, qui permet aux professionnels du marketing et de la communication d’optimiser leurs campagnes d’influence marketing de A à Z, s’est intéressée au rapport liant les influenceurs à cette journée de prix cassés du côté des marques. Les influenceurs se sont-ils emparé du sujet ? Pour le savoir, la plateforme a analysé le comportement des influenceurs au moment du Black Friday sur les trois dernières années. Alors, verdict ?

Comme le révèle le communiqué diffusé par Kolsquare, « en analysant les posts des influenceurs présents sur la plateforme Kolsquare, on remarque une augmentation significative des discussions sur le Black Friday depuis 2015 en France. En effet, le volume des posts mentionnant un hashtag lié à l’événement a presque sextuplé en 3 ans ! Une augmentation qui a d’autant plus de sens que l’engagement est également en forte hausse puisqu’il a presque doublé sur la période ». On le voit donc, le sujet du Black Friday a donc été bien identifié par les influenceurs comme étant engageant pour leur communauté, et c’est particulièrement le cas dans les secteurs de la mode/ beauté. Pourtant, les marques ne semblent pas encore avoir saisi cette opportunité puisque sur la totalité des posts des influenceurs analysés par Kolsquare, seuls 4% sont indiqués comme étant sponsorisés via un hashtag de type #ad. Peut-être que les choses changeront davantage en cette année 2018 ? Verdict dans 10 jours !