Marketing

Black Friday, rendez-vous donné aux jeunes autour d'une expérience multicanale !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Black Friday, c'est aujourd'hui !

En ce 27 novembre, lendemain de Thanksgiving, les marques se livrent à des soldes drastiques pour séduire le grand public. C'est ce que l'on appelle le Black Friday, un rendez-vous qui débarque de plus en plus en France, en mettant tout en oeuvre pour conquérir les Digital Natives.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d'Air of melty est de vous donner toujours plus d'informations fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Pour ce faire, nous vous dévoilons régulièrement des études et des infographies, comme celle présentée hier concernant la génération Y à midi VS à minuit, vous aidant à mieux connaître cette cible. Mais nous vous parlons aussi directement des tendances marketing brutes. C'était le cas au début du mois de novembre, quand nous vous avons parlé du Black Friday qui pourrait avoir tout bon auprès des jeunes Français, en venant tout droit des Etats-Unis. Nous vous le disions, le concept a déjà fait ses preuves en France avec Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac qui se sont lancés il y a trois ans, tandis que, l'an dernier, Auchan avait vu 12% de fréquentation en plus au total dans ses 120 magasins ayant joué le jeu. D'autre part, une étude avait mis en lumière le fait que les jeunes sont les plus friands de ce genre de journée. Et bien cette journée est enfin arrivée : le Black Friday, c'est aujourd'hui ! A l'occasion de cette journée spéciale synonyme de bonnes affaires, PowaTag, le nouveau service de transaction mobile développé par Powa Technologies, a dévoilé une tribune pour donner quelques conseils aux marques, pour les aider à gérer cette journée si particulière.

Le Black Friday, c'est aujourd'hui !

Premier point à retenir, c'est que, pour les commerçants, il est essentiel que les infrastructures, physiques comme digitales, soient à la hauteur des attentes des chasseurs de bonnes affaires qui voudront profiter au maximum du Black Friday. Si ce n’est pas le cas, les grandes enseignes risquent de perdre des sommes conséquentes, comme le signale l’expert du commerce mobile Dan Wagner. Et l'enjeu est de taille puisque, selon une étude publiée par l’agence R-Advertising, "les commerçants français devraient réaliser 144 millions d’euros de recettes durant le Black Friday cette année. Conjointement à cela, une étude de RetailMeNot, en collaboration avec le Centre for Retail Research (CRR) révèle que, sur un total de 66 milliards d’euros de ventes durant la période de Noël dans son ensemble, 9,7 milliards d’euros se feront en ligne, ce qui constitue une hausse de 14,7% par rapport à la même période en 2014". Et ces achats digitaux passent notamment par le mobile, pour près d'un tiers des achats désormais ! "L’intérêt croissant des achats en ligne pendant le Black Friday est attribué à la présence médiatique grandissante de cet événement en France, ainsi qu’au changement des habitudes des consommateurs", explique la firme. Vous l'aurez compris, le véritable enjeu de ce Black Friday 2015, c'est la mise en place d'une expérience multicanale optimale, "de manière à ce que les consommateurs aient accès au plus grand nombre de possibilités pour réaliser leurs achats". Et de rappeler que les principaux problèmes survenus l’année dernière lors du Black Friday concernaient le ralentissement des sites marchands, et des queues virtuelles. Or, ce sont les problèmes que s’efforcent d’éviter les commerçants en point de vente physique. Les marques sauront-elles davantage prêtes à jouer le jeu aujourd'hui ? Verdict dans quelques heures !

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