Société

Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté

Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !

Même le président de la République l'a dit il y a quelques mois, avoir 20 ans à l'heure actuelle, c'est loin d'être simple. Alors qu'elle vit une période particulièrement compliquée, la Génération Z a souvent l'impression de ne pas être comprise. Mais, qu'on se le dise, dans le même temps, beaucoup ont effectivement l'impression de ne pas comprendre la jeune génération...quand celle-ci cherche à s'exprimer. Comme l'explique l'application spécialisée dans l'apprentissage de langues Babbel, "alors que la Génération Z se réapproprie la langue française, le fossé entre les différentes générations semble se creuser". En pratique, le nouveau langage utilisé par la Gen Z, influencé par les réseaux sociaux, le web de manière générale, ainsi que le monde anglo-saxon, est difficile à comprendre pour les babyboomers. En effet, la plupart des expressions propres à cette jeune génération, surtout utilisées dans la communication et la messagerie en ligne, proviennent d’abréviations d’expressions anglo-saxonnes ce qui rend la communication avec les générations passées d’autant plus difficile. Alors, pour aider le plus grand nombre à enfin comprendre ce que la jeune génération essaie d'exprimer avec ses expressions bien à elle, Babbel fait le point sur les nouvelles expressions emblématiques de la Génération Z : BAE, BLAST, IDK et AKA n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

S'il y a bien une expression à retenir aussi vite que possible, c'est bien ASAP, à savoir l'acronyme signifiant "As soon as possible", dès que possible en français. ASAP est souvent utilisé dans des discussions courtes via texto ou internet. On retrouve donc généralement cette locution adverbiale dans le jargon informatique. Toujours sur la lettre A, ATM pour "At the moment" (en ce moment) est aussi à connaître. L'expression fait référence aux circonstances actuelles ; ce qui se passe à l’instant T. Elle est souvent utilisée lorsqu’une personne est occupée, elle sera donc utilisée de la sorte : "ATM je suis en rendez-vous". Enfin, Aka pour "also known as" est une façon abrégée de dire "également connu sous" ou "alias". Comme l'explique Babbel, "AKA est souvent utilisé après une longue parenthèse où quelque chose est expliqué". Parmi les autres termes à connaître au plus vite, BAE, l'acronyme de "Before Anyone Else", est incontournable. Il sert à désigner une personne qui passe "avant tout le monde", qu'il s'agisse d'un ami proche, d'un crush ou d'un membre de la famille.

De son côté le terme "fire", pour "feu" en français, est notamment utilisé sur les réseaux sociaux pour caractériser quelque chose de "beau", "cool". Il est souvent remplacé par l’emoji imitant une flamme par le Gen Z, une manière encore plus rapide de réagir à une publication. Toujours emprunté à la langue anglaise, BRB pour "Be Right Back" permet de prévenir les personnes connectées à vos côtés que vous allez vous absenter quelque temps de votre poste d’ordinateur tout en les prévenant que vous reviendrez très rapidement. Enfin, Blast, qui signifie fondamentalement être mal "battu" dans une dispute, "appartient à la langue anglaise et plus précisément au monde des jeux vidéo. Il est utilisé lorsque quelqu’un répond de manière sèche et directe à une autre personne". Et si vous ne voulez pas vous retrouver OT (pour Off Topic) lors d'une conversation avec un Z, prenez soin de vous assurer que ce vous racontez est bien ancrée dans la discussion en cours...Pour plus de termes inédits, découvrez aussi le lexique 2021 du dating.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'apocalypsing, le concept qui marque la vie amoureuse de la jeune génération
À lire aussi
La jeune génération et l'argent de poche, quelle réalité ?
À lire aussi
16% des 18-25 ans déclarent tomber amoureux au premier regard
À lire aussi
1 jeune Français sur 2 déclare avoir fait évoluer son projet immobilier en raison de la crise
À lire aussi
Quel état d'esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?
À lire aussi
Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 3 jours

Adot : 7 nominations annoncées

En ce mois de mars 2021, la suite marketing cross-device Adot fait le plein d'annonces avec pas moins de 7 nominations stratégiques. Thibault Savary, Claire Barlet, Ilan Houssepian, Laure Guyot, Clément Raux, Grégoire Pirany et Nicolas Cosson sont les heureux nommés. Mais encore ?

Adot : 7 nominations annoncées
Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté
Pixel de tracking