Brut, la plateforme qui entend réconcilier jeunes et info en mode vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Déc 2016 à 11:01
Brut, la plateforme qui entend réconcilier jeunes et info en mode vidéo
Le rapport des jeunes aux médias est plutôt complexe, c'est un fait. Aujourd'hui, Brut, un nouveau service vidéo, entend simplifier cette relation, en réconciliant pour de bon les Millennials et les news, en misant sur la vidéo.

Nouvelle preuve que la vidéo, le mobile et les jeunes, ça matche ! Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques jours Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials » ou encore Tribe, l’appli de messagerie vidéo qui prouve que « la barrière à la création-consommation de vidéo est nulle pour la jeune génération », sans oublier, il y a quelques heures à peine, MikMak, une appli de shopping vidéo en passe de devenir un phénomène auprès des Millennials. Aujourd’hui, c’est une autre application surfant sur la puissance de la vidéo que nous souhaitions vous présenter : Brut, une application misant sur Facebook Live pour réconcilier les jeunes et l’actualité.

C’est le site Les Inrocks qui présente cette nouvelle plateforme, supervisée par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix (les deux anciens producteurs du Grand Journal, fondateurs de Together Studio), épaulés par le staff de Laurent Lucas, à savoir l’une des têtes pensantes de l’ancien Petit Journal. Le but de Brut ? Proposer une nouvelle manière d’appréhender l’actualité. « Nous voulons offrir aux 15-35 ans les clés nécessaires pour comprendre l’actualité, utiliser les outils des réseaux sociaux pour raconter notre société de manière didactique. Notre chaîne est l’agrégat de plein de petits médias personnels, constituant une communauté d’esprits associés autour d’une même conduite », explique Guillaume Lacroix. « A raison d’une dizaine de vidéos par jour publiées sur Facebook et Twitter, Brut entremêle sous couvert d’un tempo relevé – tendance musique électro – la vulgarisation culturelle (Macron décrypté de la tête aux pieds), le “live” d’un Buisine aux basques d’Arnaud Montebourg et le décalage plutôt LOL – comme fantasmer Juppé en Doc Brown », ajoute le site Les Inrocks. Brut prévoit d’ores et déjà de s’étendre vers YouTube, Dailymotion ou encore Instagram, afin de s’inviter sur tous les terrains où se trouvent les Millennials. La vidéo, en mode info mais pas trop, c’est sur Brut que ça se passe !