Mobile : MikMak, l’appli de shopping vidéo qui devient un phénomène auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2016 à 11:44
MikMak, l’appli phénomène de 2017 ?
Les sessions shopping de la jeune génération pourraient bien prendre une toute nouvelle dimension : en misant sur la vidéo et les offres en mode bon plan, MikMak est en passe de devenir un phénomène. Auprès des jeunes Américaines, c'est déjà le cas.

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques jours Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials » ou encore Tribe, l’appli de messagerie vidéo qui prouve que « la barrière à la création-consommation de vidéo est nulle pour la jeune génération ». Aujourd’hui, c’est une application de shopping d’un nouveau genre que nous souhaitions vous présenter, à moins de deux semaines de Noël. MikMak, pour l’instant uniquement disponible aux Etats-Unis, est une application mobile qui promet de révolutionner les sessions d’achat des Millennials, en misant sur un format qui les captive à l’infini : la vidéo, avec un ton humoristique qui a tout bon. Et bien d’autres arguments…

Comme le révèle le Journal du Net, qui présente la plateforme, « Rachel Tipograph, ex directrice monde des médias sociaux et digitaux de Gap, a lancé en mai 2015 MikMak, une application iPhone de shopping qui présente les produits dans d’énergiques vidéos de 30 secondes réalisées par des comédiens freelance. Des contenus addictifs qu’on consomme à la queue-leu-leu, comme autant de clips musicaux ou de vidéos de lolcats sur Youtube ». La preuve ? La plateforme a dévoilé quelques chiffres, témoignant du phénomène en plein essor : alors que les utilisateurs de l’application sont principalement des femmes âgées de 18 à 34 ans, celles qui regardent le plus de vidéos ont tout juste 20 ans et celles qui achètent le plus en ont bientôt 30. Là où les deux catégories se retrouvent, c’est dans le fait qu’elles se connectent « surtout entre 21 heures et minuit et avalent en moyenne une vingtaine de vidéos d’un coup », annonce le JDN. Une tendance au binge-watching largement encouragée par MikMak, qui offre des bons de réduction ou des livraisons gratuites, après un certain nombre de vidéos visionnées, à condition de finaliser un achat rapidement. De quoi inciter aux achats spontanés, en mode bon plan. Un état d’esprit parfaitement résumé dans le slogan de la plateforme : « watch, laugh, shop ». A l’heure où la vidéo se révèle indéniablement être le format le plus apprécié par la jeune génération, on a de quoi penser qu’une telle application pourrait également rapidement faire parler d’elle en France… Affaire à suivre !