Budweiser : The Greatest Show On Earth, campagne musicale pour le Mondial 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2014 à 10:27
Stars du foot ou de la musique, c’est pareil !
Chaque marque veut son moment de gloire ! Budweiser, la marque de bière qui fait partie des sponsors officiels de la Coupe du Monde 2014, vient de dévoiler sa campagne publicitaire en marge de l’événement planétaire. Alors que Nike et Samsung ont misé sur des films d’animation transposant les footballeurs dans la science-fiction, Budweiser, de son côté a décidé de transformer les joueurs en rock star ! Car, ne l’oublions pas, la musique représente l’un des loisirs préférés des jeunes !
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En fin de semaine dernière, Air of melty vous rappelait une fois de plus à quel point la Coupe du Monde 2014 était l’événement de l’année à ne pas manquer pour les marques, puisque le Mondial 2014 devrait générer 1,6 milliards de vues sur YouTube, terrain de jeu de plus en plus privilégié des annonceurs qui souhaitent s’adresser aux jeunes, qui passent en moyenne 250 minutes par mois sur le site de partages de vidéos. Les marques l’ont bien compris, pour toucher les jeunes, elles doivent de plus en plus passer par des vidéos traitant de leurs centres d’intérêt. Ainsi, alors que près de 7 jeunes français sur 10 déclarent suivre la Coupe du Monde, elles ont ici un sujet tout trouvé ! Après les spots de Nike, Adidas, Coca-Cola, Pepsi ou encore Samsung pour le Mondial 2014, c’est la marque de bière Budweiser, sponsor officiel de la compétition au Brésil, qui présente sa campagne publicitaire.

Dans celle-ci, des stars du ballon rond comme Hulk, Samuel Eto’o ou encore Maya Yoshida se transforment en un groupe de rock international s’invitant dans un stade pour y mettre le feu, non pas grâce à des buts mémorables mais grâce à leurs rythmes endiablés. Sur la bande-son de Paradise City de Guns n’Roses (avec même la participation d’Axl Rose) et dans ce film conçu par l’agence Africa, les joueurs se lâchent d’une façon complètement inédite ! Ce spot se démarque véritablement des autres campagnes publicitaires, et notamment celles de Nike et Samsung, dont la campagne Galaxy 11 a été visionnée 46,2 millions de fois en mai, qui misent largement sur le numérique et l’innovation, en transformant les joueurs de football en sauveurs de la planète dans des films d’animation dignes des plus grands studios de cinéma.

Ce n’est pas la première fois que Budweiser mise sur la musique pour promouvoir sa marque auprès de son cœur de cible, les 20-30 ans. Ainsi, la marque de bière américaine avait lancé en 2013 une campagne internationale, baptisée « Made for Music » dans plus de 85 pays avec Rihanna et Jay-Z, deux artistes adorés des jeunes, en tant qu’ambassadeurs de sa boisson. Outre un packaging spécial et des spots TV et digitaux, la campagne incluait du sponsoring des concerts des deux stars. Selon une étude Unruly datant de 2013, Budweiser fait partie des bières préférées des moins de 35 ans.