Samsung : Galaxy 11 The Training, campagne visionnée 46,2 millions de fois en mai, le succès analysé

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2014 à 13:37
La dream team.
Le mois dernier, Air of melty vous avait dévoilé la campagne impressionnante de Samsung en vue de la Coupe du Monde au Brésil et qui promettait de rapidement devenir virale. La tendance a été confirmée puisque, selon Ebuzzing Soical, la campagne Galaxy 11 a été la plus populaire du mois de mai. Pourquoi Samsung cartonne tant auprès des jeunes ? Réponse par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous avait dévoilé la nouvelle campagne hyper technologique de Samsung, Galaxy 11, en vue du Mondial 2014, diffusée sur YouTube et associée à un hashtag dédié en vue de lancer une campagne virale. En avril dernier, Ebuzzing Social avait révélé que, selon son analyse s’intéressant aux vidéos publiées par les marques sur les différentes plateformes sociales pour 5 pays d’Europe, Nike et sa campagne autour de la Coupe du Monde 2014 avaient constitué la vidéo la plus vue au cours du mois, avec 62 millions de vues sur Facebook. Aujourd’hui, comme une preuve de plus que le Mondial est incontournable, Ebuzzing Social vient d’annoncer que c’était la campagne Galaxy 11 qui avait connu le plus grand succès en mai, avec 46,2 millions de vues, devant la publicité d’Ubisoft pour la sortie de Watch Dogs (12,7 millions de vues) et la bande-annonce de Cendrillon signée Disney (6,8M). Aussi, Samsung, a représenté 9,3% du total des interactions Facebook, même si c’est la marque Claire’s qui a enregistré le taux d’interaction des marques le plus important sur Facebook, avec 97,4% devant Montblanc et Deezer.

Avec tous ces chiffres la popularité de Samsung auprès du jeune public, plus grand consommateur de YouTube et de réseaux sociaux, n’est plus à prouver. Par ailleurs, selon l’étude menée par meltyMetrix et Opinion Way le mois dernier, Samsung arrivait en tête des marques privilégiées des 15-30 ans, en se positionnant en tant que marque préférée des 15-24 ans comme des 25-30 ans et quatrième chez les 15-17 ans. A l’origine de la proximité que peuvent ressentir des jeunes auprès de marques, on retrouve principalement l’argument de l’utilisation du produit en lui-même, à savoir des détails concrets comme son prix, sa qualité et son utilité, mentionnés par 53% des sondés. Visiblement, donc, Samsung les satisfait sur ce point.

D’autre part, la relation entre la marque et le jeune client est un enjeu capital également, particulièrement dans le secteur du high-tech, auquel appartient Samsung : l’aspect fidélité à la marque et l’usage fréquent des produits de ladite marque ont une importance certaine pour assurer la proximité entre le jeune et la marque, or Samsung, spécialisé dans le mobile et les écrans en tout genre, se montre très actif sur un domaine qui intéresse les moins de 30 ans au quotidien, en tant qu’accros au mobile et à la technologie de pointe. Enfin, La communication et l’image véhiculée par la marque influencent nettement le jeune. Or, avec une campagne publicitaire digne d’un véritable film hollywoodien, avec des effets spéciaux spectaculaires et un casting de rêve, la marque a sans doute su émerveiller et surprendre sa jeune clientèle. Tout bon sur le mois de mai, et cela devrait continuer en juin puisque Samsung vient de dévoiler, il y a deux jours, le tout dernier volet de sa campagne.