Burger King : Burger Clan, la campagne de gamification qui va séduire les jeunes gourmands ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2017 à 10:23
Burger Clan, la campagne de gamification de Burger King qui va séduire les jeunes gourmands ?
Les marques et l'univers du gaming, ça matche très régulièrement. Aujourd'hui, c'est Burger King qui l'illustre, avec une campagne permettant aux gamers de passer commande directement depuis un jeu vidéo. Pas besoin de mettre pause pour commander un burger désormais !

D’humeur joueuse en ce lundi de Pâques ? Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous le répéter, les jeunes adorent jouer et vous avez tout intérêt à l’intégrer dans votre stratégie marketing. En février dernier, c’est le site The Next Web qui insistait sur le fait que la gamification est une stratégie marketing qui matche avec les Millennials, en dévoilant 12 manières d’amener les jeunes à s’intéresser à une publicité en utilisant le jeu. Cette stratégie n’est pas nouvelle mais elle est efficace : en 2014, le Journal du Net expliquait ainsi que « la gamification consiste à utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message. C’est un outil unique pour les marketeurs à l’heure de l’engagement client. Il permet de communiquer, recruter et fidéliser les clients. Évidemment, les réseaux sociaux lui ont donné un coup d’accélérateur important depuis une petite dizaine d’année en favorisant son partage ». Dans cette logique, pas plus tard qu’en ce mois d’avril, Coca-Cola faisait jouer les jeunes sur Snapchat pour le lancement de Coca-Cola Zero Sugar. A présent, c’est au tour de la chaîne de restauration rapide Burger King de miser sur l’univers du jeu pour donner plus de visibilité à sa marque. Ainsi, au travers du lancement de Burger Clan, l’enseigne cherche à se rapprocher de la communauté online de la PlayStation 4. Mais comment exactement ?

Comme l’explique le site l’ADN, qui relaie l’initiative, l’opération Burger Clan permet aux gamers de commander directement leurs plats favoris de Burger King depuis un jeu vidéo. « Les membres d’une équipe pro-gamer spécialisée seront chargés d’aider les joueurs dans leurs aventures, mais aussi de prendre leur commande ! Pratique, quand on est pris dans le feu de l’action d’une partie impossible à mettre en pause ». Cette équipe attitrée au gaming permet ainsi aux joueurs, notamment les plus passionnés d’entre eux, de s’adonner à leur passion sans interruption. Avec cette campagne, la marque Burger King s’invite donc au plus près de ses consommateurs, en s’invitant dans les moments de son quotidien qui n’ont a priori rien à voir directement avec la consommation de burgers, en misant sur une efficacité d’autant plus forte qu’elle s’accompagne d’un développement en matière de livraison à domicile. A ce sujet, Bianca Shen, la directrice marketing de Burger King en Espagne, où est testé l’opération, a expliqué que « le Burger Clan innove dans la livraison à domicile mais aussi dans le jeu vidéo en vue d’allier l’utile à l’agréable. En tant que marque, nous aimons être acteur dans plusieurs domaines mais en proposant toujours des actions fortes ». . Le service devrait être mis en place le 28 avril prochain.