La gamification, une stratégie marketing qui matche avec les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2017 à 12:52
Vous voulez capter l'attention de la jeune génération ? Alors faites-la jouer. En la matière, en ce mois de février 2017, le site The Next Web s'intéresse au phénomène de la gamification, en dévoilant 12 manières d'attirer les Millennials en utilisant le jeu.

En 2017, les jeunes vont vouloir jouer avec votre marque ! Dès 2014, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé du fait que la gamification représentait désormais un atout marketing de choix auprès des jeunes. A l’époque, dans une tribune parue sur le site le Journal du Net, Ulysse Moutard émettait l’hypothèse selon laquelle la gamification serait aujourd’hui un outil marketing redoutable. Pour donner du poids à son hypothèse, il évoquait notamment le succès de l’application mobile Nike+, qui comptait plus de 20 millions d’utilisateurs après trois ans d’existence, en transformant le sport en véritable jeu. Comme il l’expliquait , « la gamification consiste à utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message. C’est un outil unique pour les marketeurs à l’heure de l’engagement client. Il permet de communiquer, recruter et fidéliser les clients. Évidemment, les réseaux sociaux lui ont donné un coup d’accélérateur important depuis une petite dizaine d’année en favorisant son partage ». Nombreuses sont aujourd’hui les marques qui proposent à leurs clients de jouer, et c’est bien logique. Le jeu a quelque chose d’affectif et d’addictif, tout en permettant aux clients de contribuer véritablement au succès de la marque. A l’heure où les jeunes veulent se sentir impliqués dans les campagnes menées par les marques, ils le peuvent grâce à la gamification. En la matière, en ce mois de février 2017, c’est le site The Next Web qui s’intéresse au phénomène, en dévoilant 12 manières d’attirer les Millennials en utilisant le jeu.

Premier conseil à appliquer au plus vite : créez un design délicieux. L’expérience utilisateur ne doit pas seulement être efficace : elle doit aussi être associée au plaisir, grâce à un beau design. Aussi, n’oubliez pas que la jeune génération constitue une génération de jeunes impatients. Il faut donc leur offrir « une gratification immédiate ». Les Millennials « n’aiment pas attendre et n’aiment pas tout ce qui est ambigu ». Aussi, prenez en compte le fait que les moins de 35 ans s’engagent aujourd’hui largement auprès de différentes causes, notamment des causes sociales et des problèmes liés à l’environnement. Intégrez cette notion à votre jeu si possible. Essayez aussi de rendre la collecte d’information plus amusante, en l’intégrant dans le jeu. Ne pas négliger la sécurité du jeu, tout en le rendant compétitif et en intégrant des surprises cachées (les fameux « easter eggs ») font aussi partie des points à travailler en matière de gamification. Tout comme le sont le fait de rendre le temps passé par les jeunes sur votre jeu doit en valoir la peine, notamment grâce à la mise en avant d’étapes franchies, la tenue de concours et la distribution de petits cadeaux, par exemple. Aussi, faites en sorte de transformer votre produit en jeu. « Avec un peu de créativité, le moindre produit peut être transformé en jeu interactif ». Enfin, misez absolument sur le contenu à partager. « Le contenu à partager est capital car il apporte un aspect viral au produit et à la stratégie marketing, alors que les récompenses permettent à l’utilisateur de se sentir apprécié et de vouloir participer toujours plus ». Quand on commence à jouer, le succès se reconnait au fait de ne plus vouloir s’arrêter…