Burger King échange votre lunch box contre un Whopper, du troc qui a tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2016 à 06:44
Burger King échange votre lunch box contre un Whopper, du troc qui a tout bon ?
Génération bon plan à l'appel ! En Israël, Burger King a lancé une opération spéciale, baptisée "Whopper Trade In", invitant les adeptes des gamelles de midi préparées maison à échanger leur lunch box contre un plat beaucoup plus appétissant : un classique Whopper.

On ne cesse de vous le répéter, la jeune génération est avide d’expériences en tout genre, notamment culinaires. C’est un fait de plus en plus avéré, les jeunes préfèrent aujourd’hui payer pour des expériences que pour des biens, comme ils sont 8 sur 10 à le déclarer. Plus précisément, selon Sarbjit Nahal, directeur des stratégies d’investissement à la Bank of America de Londres interrogé par Forbes il y a quelques semaines, les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. Autant vous dire que Burger King, fraîchement réinstallé en France, part avec une longueur d’avance. Deux, même, grâce à des opérations de communication amusantes et engageantes, comme en atteste le Poisson d’avril 2016 de Burger King, avec ses Single Fries. Et trois, désormais, grâce à une campagne bien pensée et particulièrement pertinente.

Vous le savez, la jeune génération est en permanence en recherche de bons plans, pour dépenser toujours mieux et toujours moins. Surfant sur ce phénomène, l’enseigne de restauration rapide a, en Israël, imaginé une opération de communication que très peu de gourmands pourraient objectivement décliner. En collaboration avec l’agence McCann, Burger King a mis en place l’opération « Whopper Trade In », dans un quartier d’affaires de Tel Aviv. Vous avez bien compris la présence d’une idée de troc. Mais du troc avec quoi au juste ? Comme l’explique le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, dans ce quartier où bon nombre de jeunes employés viennent au travail avec leur lunchbox composé des restes de leur dîner de la veille, « le principe est simple : vous venez avec votre lunch box et on vous l’échange gratuitement contre un Whopper. Une opération efficace puisqu’elle a réussi à faire venir plus de 8000 personnes et a engendré 2000 échanges ». Plutôt intéressant en effet, pour les jeunes gourmands. Mais à l’heure où l’éthique des marques occupe désormais une place de choix dans la communication des marques, on peut se poser des questions sur l’image que ce type d’opération renvoie de la marque, puisqu’elle suggère un certain gaspillage alimentaire vu le troc impliqué…